Edition du 09-05-2021

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2011

Publié le mardi 22 mars 2011

Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2011 viennent d’être publiés dans le dernier numéro du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire). La rougeole reste pour la troisième année consécutive au centre des préoccupations. Face à la recrudescence du nombre de cas, toutes les personnes nées depuis 1980 devront recevoir deux doses du vaccin.

Selon le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de la santé publique (CTV/HCSP) qui achève son mandat en avril, « Plus de 7.000 cas ont été déclarés depuis le début de l’épidémie en France en 2008, plus de 5.000 l’ont été pour la seule année 2010. Un cinquième décès vient d’être observé ».
Les plus de 20 ans représentent 38% des cas déclarés mais, parallèlement, le pourcentage des nourrissons de moins d’un an augmente, avec 8% des cas déclarés, note-t-il dans le BEH. Ces tranches d’âge sont celles où la rougeole est la plus grave : 38% des nourrissons hospitalisés et 46% des adultes. La quasi-totalité (96%) des cas rapportés n’est pas vaccinée ou n’a reçu qu’une dose de vaccin (12%). Une cinquantaine de cas de rougeole nosocomiale ont été notifiés.
« Désormais, tous les sujets nés depuis 1980 reçoivent deux doses de vaccin » ROR (rougeole, oreillons, rubéole), écrit-il. Cette mesure permettrait d’éviter plusieurs centaines de cas de rougeole. Autre nouveauté, l’extension des recommandations concernant les professionnels de santé à ceux de la petite enfance, en raison d’épidémies de rougeole dans les crèches (deux doses pour les personnes nées après 1980, une dose pour celles nées avant 1980).

Le calendrier vaccinal 2011 comporte peu d’autres innovations :

–  Pour la grippe, les maladies coronariennes et les antécédents d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont été introduites dans la liste des personnes à vacciner.

– La vaccination contre la fièvre jaune, qui intéresse la Guyane, devra, en dehors d’épidémies, être évitée chez une femme qui allaite avant que l’enfant n’atteigne 6 mois. Une recommandation consécutive à la publication de deux cas d’encéphalite due au virus vaccinal transmis d’une mère vaccinée à son enfant durant l’allaitement.

– Le vaccin méningococcique quadrivalent conjugué A,C,Y,W135 s’adresse préférentiellement à des personnes, à partir de 2 ans, vulnérables à ces infections (absence de rate…)

– La recrue des infections invasives à méningocoque B a donné lieu à mise en place en 2006 à une vaccination ciblée, avec un vaccin (MenBvac®) fabriqué en Norvège.

–  Enfin, les deux vaccins contre les infections à papillomavirus Gardasil et Cervarix sont désormais considérés comme équivalents.

Le calendrier vaccinal 2011, publié mardi 22 mars 2011 dans le BEH








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents