Edition du 19-06-2021

Cancer colorectal : Merck Serono et Sysmex Inostics vont collaborer sur un test sanguin du biomarqueur RAS

Publié le vendredi 20 juin 2014

Le groupe allemand Merck KGaA vient de signer un accord de collaboration avec Sysmex Inostics, une société de diagnostic moléculaire, pour l’élaboration et la commercialisation d’un test sanguin du  biomarqueur RAS pour les patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRm). Cet accord global a été officiellement signé lors d’une cérémonie coïncidant avec le 50e congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) à Chicago, aux  États-Unis.

« Les tests sanguins de biomarqueurs constituent une approche plus rapide et plus simple  pour déterminer le statut mutationnel des tumeurs dans la mesure où ils ne demandent qu’un petit échantillon de sang à la place d’une procédure de biopsie tissulaire », souligne le laboratoire dans un communiqué.

« Le test pourrait permettre de fournir les résultats relatifs au statut mutationnel en quelques jours, ce qui peut à son tour orienter les décisions en matière de traitement. En outre, il pourrait également devenir la méthode de choix dans les cas où une biopsie tissulaire serait difficile à obtenir, par exemple, chez les patients dont la condition physique ne permet pas la réalisation d’un geste chirurgical », poursuit-il.

« (…) En tant que société, nous avons adopté les principes de la médecine personnalisée et des biomarqueurs prédictifs. Cette collaboration est le reflet de notre engagement à exploiter notre expertise dans la médecine personnalisée et les biomarqueurs prédictifs afin d’améliorer la proposition de valeur d’Erbitux pour les patients, les médecins et les payeurs. », a notamment indiqué Belén Garijo, président-directeur général de la division biopharmaceutique de Merck KGaA

« La combinaison de nos diagnostics sanguins non invasifs et l’expertise de Merck Serono en matière de médecine personnalisée vont nous permettre d’offrir de nouvelles possibilités pour faire progresser les tests de biomarqueurs dans le CCRm. (…) », a également commenté Fernando Andreu, président-directeur général de Sysmex Inostics.

Le biomarqueur prédictif RAS est un groupe de gènes qui  inclut les gènes KRAS et NRAS et peut être utilisé pour aider à sélectionner le traitement le plus approprié pour chaque patient atteint de CCRm. À l’heure actuelle, les  recherches de biomarqueurs sont réalisés sur du tissu prélevé directement sur la tumeur,  ce qui nécessite une biopsie invasive, afin de garantir que les gènes de la tumeur puissent être isolés. Cependant, les progrès technologiques récents adoptés par Sysmex dans lesquels des échantillons de sang sont utilisés permettent d’isoler et de tester de très faibles quantités d’ADN tumoral circulant.

« Environ la moitié des patients atteints de CCRm sont porteurs de tumeurs RAS de type  sauvage, tandis que l’autre moitié présente des tumeurs avec mutation du gène RAS. Les résultats d’études évaluant le statut mutationnel RAS chez des patients atteints de CCRm ont montré que les traitements par anticorps monoclonaux dirigés contre le  récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), tel que Erbitux (cétuximab), peuvent améliorer les résultats chez les patients atteints de CCRm avec gène RAS de  type sauvage », indique enfin le laboratoire.

Source : Merck








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents