Cancer du poumon : Transgene accorde une option de licence exclusive et mondiale à Novartis

La société bio-pharmaceutique Transgene basée à Illkirch près de Strasbourg vient d’annoncer la signature d’un accord d’option de licence exclusive avec Novartis pour le développement et la commercialisation de son produit d’immunothérapie ciblée TG4010 pour le traitement de première intention du cancer du poumon « non à petites cellules » et d’autres indications potentielles en oncologie.

Transgene a accordé à Novartis une option de licence exclusive et mondiale des droits de TG4010 et recevra en contrepartie un montant non-remboursable de 10 M$. Transgene pourra recevoir ensuite des paiements pouvant atteindre un total de 700 M€ en fonction de l’exercice de l’option par Novartis et du franchissement d’étapes de développement, d’autorisations réglementaires et de seuils de chiffre d’affaires mondial.

Transgene financera et conservera la maîtrise de la première partie (Phase IIb) de la prochaine étape du développement clinique du produit. Cette dernière consistera en une étude clinique de phase IIb/III mondiale, destinée à obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit, dont le démarrage est prévu à la fin de l’année 2010. Elle devrait inclure environ 1 000 patients atteints de cancer du poumon « non à petites cellules », porteurs du marqueur tumoral MUC1 et présentant un taux normal de cellules NK activées au moment de leur inclusion. Les résultats définitifs sont attendus pour la fin de l’année 2013. Les résultats de la partie IIb de l’étude sont attendus au premier trimestre 2012.

Conformément à l’accord d’option, Novartis disposera de 90 jours à partir de la mise à disposition de ces résultats pour exercer son option. Si l’option est exercée :
–  Novartis financera l’intégralité des coûts de développement, réglementaires et de lancement commercial de TG4010 dans toutes les indications.
– Transgene percevra un montant non-remboursable lié à la concession de la licence à Novartis, puis recevra des paiements liés au franchissement d’étapes de développement, d’autorisations réglementaires et de seuils de chiffre d’affaires mondial.
– Transgene percevra également des redevances sur le chiffre d’affaires mondial ;
– Transgene conservera des droits de co-commercialisation pour certains pays incluant la France et la Chine ;

Source : www.transgene.fr