Edition du 23-01-2019

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancérologie : le projet Ideation reçoit le soutien de MSDAVENIR

Publié le mardi 23 janvier 2018

 Cancérologie : le projet Ideation reçoit le soutien de MSDAVENIRLe projet Ideation, porté par les Prs Jean-Philippe Spano et Brigitte Autran, praticiens à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et professeurs à Sorbonne Université, a reçu un soutien financier d’un million et demi d’euros de MSDAVENIR, fonds de dotation à la recherche dans les sciences du vivant, en partenariat avec la Fondation Sorbonne Université. Ideation est un projet de recherche en cancérologie qui a pour objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs tumoraux.

Au travers de ces travaux, les équipes de recherche de Sorbonne-Université et de l’AP-HP ont pour ambition de découvrir de nouvelles caractéristiques biologiques des tumeurs rares mais sévères, qui apparaissent chez des patients dont le système immunitaire est très affaibli, ainsi que chez des patients atteints de tumeurs rares du cerveau (environnement pauvre en cellules immunitaires).

« Nous cherchons à mieux connaître le rôle du système immunitaire face à des cancers rares en ne nous basant pas seulement sur l’étude de la cellule cancéreuse mais en nous tournant vers le micro-environnement tumoral » a expliqué le professeur Jean-Philippe Spano. « Nous essayons ainsi de déterminer les biomarqueurs qui vont intervenir dans la réponse immunitaire. »

Les tumeurs étudiées partagent les caractéristiques suivantes : un environnement immunitaire déficient, une sévérité importante, l’absence ou la rareté de données génétiques et immunogénétiques. Ce programme innovant sera mis en oeuvre à l’hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière AP-HP dans le cadre des quatre centres de référence sur les cancers rares et du CLIP (Centre labellisé INCa de phases précoces) Galilée sous l’égide de l’Institut universitaire de cancérologie.

« Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien aux équipes d’Ideation. L’ampleur et l’ambition de ce projet sont la preuve du dynamisme et de l’excellence de la recherche française, en particulier dans le domaine clé de l’oncologie pour lequel la France occupe une place de premier plan » a souligné Dominique Blazy, Président du Conseil scientifique de MSDAVENIR.

Grâce au soutien de MSDAVENIR, ces travaux de recherche devraient permettre de mieux comprendre ces tumeurs rares et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients.

Source : MSDAVENIR








MyPharma Editions

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Erytech présente un poster sur l’étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Publié le 18 janvier 2019
Erytech présente un poster sur l'étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Erytech, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que le poster intitulé « TRYbeCA-1 : une étude de Phase 3 randomisée avec eryaspase en association avec une chimiothérapie, comparée à une chimiothérapie seule, pour un traitement en seconde ligne chez des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas (NCT03665441) » sera présenté lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2019 à San Francisco, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions