Edition du 07-12-2022

Cancers et traitements innovants : le projet IntraCISH-LTɣδ de l’Institut Paoli-Calmettes reçoit le soutien de MSDAVENIR

Publié le jeudi 20 octobre 2022

Cancers et traitements innovants : le projet IntraCISH-LTɣδ de l’Institut Paoli-Calmettes reçoit le soutien de MSDAVENIRDans le cadre de son nouveau cycle d’investissements en France, le fonds de dotation MSDAVENIR a annoncé soutenir le projet IntraCISH-LTɣδ porté au sein de l’Institut Paoli-Calmettes et développé par le Dr Jacques Nunès et le Dr Geoffrey Guittard. IntraCISH-LTɣδ est un programme de recherche en cancérologie qui a pour objectif de mieux lutter contre les cancers résistants aux immunothérapies actuelles.

 

« L’immunothérapie a pris une place majeure dans la prise en charge des cancers mais beaucoup reste encore à accomplir. L’engagement d’équipes de recherche auprès des soignants est un élément clé des progrès à venir. Le projet IntraCISH-LTɣδ est une belle illustration de la dynamique locale et le soutien par MSDAVENIR est le gage de son succès. » souligne le Pr Norbert Vey, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes.

Pour Clarisse Lhoste, Présidente de MSDAVENIR : « Je suis heureuse du soutien apporté par le fonds MSDAVENIR au projet IntraCISH-LTɣδ. Grâce à sa qualité et la spécificité de son approche, il met en avant l’ambition de notre fonds de soutenir les équipes de recherche les plus innovantes en France. »

IntraCISH-LTɣδ, une innovation de rupture face aux cancers 

Depuis quelques années, l’immunothérapie représente un espoir sans précédent dans le traitement du cancer. L’approche actuelle cible principalement les lymphocytes T cytotoxiques CD8+ en optimisant leurs fonctions antitumorales. L’un des enjeux actuels face aux cancers est d’améliorer la durée de la réponse à ces traitements chez davantage de patients.

Un enjeu qui s’inscrit dans le cadre du projet médico-scientifique de l’Institut Paoli-Calmettes et du CRCM (centre de recherche en cancérologie de Marseille) comme le spécifie le Pr Jean-Paul Borg, Directeur scientifique de l’Institut et Directeur du CRCM : « Le développement de nouvelles approches thérapeutiques basées sur l’immunothérapie est au cœur du projet médico-scientifique de l’Institut Paoli-Calmettes et du CRCM. Le soutien de ce nouveau projet par le fonds de dotation MSDAVENIR donne un coup d’élan important à nos équipes pour avancer vers un transfert rapide chez le patient. »

Pour répondre à cet enjeu, relever ce défi et surmonter ces résistances aux immunothérapies, l’un des axes thérapeutiques à développer consiste à activer d’autres cellules cytotoxiques, en particulier les cellules T gamma delta (ɣδ).

De fait, les lymphocytes Tɣδ portent de nombreux espoirs en immunothérapie. Ils représentent la population immunitaire offrant le pronostic le plus favorable en cas d’infiltration intra- tumorale sur un échantillon de 25 types de cancers différents.

Le projet IntraCISH-LTɣδ poursuit donc l’objectif de mieux lutter contre ces cancers en réalisant un criblage du génome entier par CRISPR-Cas9 sur des cellules Tγδ humaines afin d’identifier les gènes importants pour leur activité antitumorale. Pour le Dr Jacques Nunès, co-porteur du projet : « Compte tenu de leur puissante activité antitumorale, cibler les lymphocytes Tγδ représente un apport aux immunothérapies cellulaires innovantes contre les cancers. Notre projet IntraCISH-LTγδ s’inscrit dans ces stratégies thérapeutiques. »

Ce projet offrira de nouvelles perspectives en immunothérapie en validant de nouvelles cibles pour le développement de cellules Tγδ génétiquement modifiées. Il s’inscrit dans l’approche de la thérapie cellulaire utilisée en immunothérapie et constitue de ce point de vue une innovation de rupture importante.

En conclusion et comme l’indique le Dr Geoffrey Guittard, co-porteur du projet : « Cette nouvelle approche innovante consiste à modifier l’intérieur d’une cellule immunitaire pour la rendre plus efficace contre le cancer. Ce projet permettra l’identification de la bonne cible dans les cellules Tγδ. Cette stratégie pourra être utilisée, nous l’espérons, dans le futur en clinique en combinaison avec les traitements existants. »

MSDAVENIR, un engagement de premier plan face aux cancers et un ancrage fort sur Marseille et sa région

Lancé en 2015, le fonds de dotation MSDAVENIR est rapidement devenu un acteur majeur de soutien à la recherche en santé et dans les sciences du vivant.

Ainsi, il a déjà soutenu et soutien d’une vingtaine de grands projets en oncologie. Parmi ceux-ci, 5 ont été ou sont portés par des équipes marseillaises. 6 avec le partenariat annoncé ce jour en faveur du projet IntraCISH-LTγδ portant ainsi le montant global apporté à la recherche sur Marseille par le fonds MSDAVENIR à près de 5,5 millions d’euros.

« La recherche fondamentale a plus que jamais son importance. Comprendre et explorer sont les moteurs de l’innovation thérapeutique. » indique Dominique Blazy, Président du conseil scientifique MSDAVENIR avant de poursuivre « Cette dynamique est particulièrement présente sur Marseille et sa région. En ce sens, je suis également fier que le fonds MSDAVENIR puisse mettre en avant cette énergie et être un facteur de lien supplémentaire entre les équipes de l’Institut Paoli-Calmettes, de Marseille-Luminy ou de l’AP-HM. »
Source : Institut Paoli-Calmettes / MSDAVENIR 








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents