Edition du 04-12-2022

Vendéens : tout sur la CPAM de La Roche-sur-Yon

Publié le jeudi 20 octobre 2022

Nul n’est à l’abri de problèmes de santé. Lorsque cela survient, le coût des factures médicales peut être extrêmement élevé. Pour venir en aide à la population, la Sécurité sociale à travers la CPAM prend en charge une partie des soins médicaux des ayants droit. Ainsi, dans chaque ville de France, on retrouve une caisse primaire d’assurance maladie vers laquelle la population peut se tourner lorsqu’elle en a besoin. En Vendée, le siège national de la CPAM se trouve à La Roche-sur-Yon. Quelles sont les villes de Vendée qui dépendent de la Roche-sur-Yon ? Comment contacter la Caisse primaire d’assurance maladie à La Roche-sur-Yon ?

 

Pour quelles raisons peut-on se rendre à la CPAM ?

 

L’une des raisons les plus importantes qui peuvent amener un individu à se rendre à la CPAM est l’attestation CPAM. L’attestation de Sécurité sociale, ou attestation CPAM, est un document important qui est toutefois différent de la carte vitale. Cette attestation représente l’unique document qui atteste de l’affiliation d’un individu à la CPAM.

Plusieurs situations peuvent nécessiter la présentation d’une attestation de Sécurité sociale. Une personne peut en avoir besoin :

. pour une hospitalisation,
. pour une embauche,
. pour l’inscription de son enfant à l’école,
. pour souscrire une mutuelle ou à une complémentaire santé,
. lorsqu’on est bénéficiaire de la nouvelle Complémentaire santé solidaire,
. un individu peut également en avoir besoin lorsqu’il a perdu sa carte vitale ou lorsque sa carte vitale est défectueuse.

Bien qu’il soit possible d’obtenir cette attestation directement en ligne, par téléphone, ou par courrier, le mieux serait néanmoins de se rendre directement dans une agence CPAM afin de l’obtenir. En effet, en se rendant directement à une agence, l’individu fait acte de présence et pourra donc corriger sur-le-champ les éventuelles erreurs. Pour être sûr d’obtenir son attestation en agence, il est important de se renseigner sur les horaires d’ouverture de la CPAM de La Roche-sur-Yon, afin d’y aller au bon moment.

Un individu peut également avoir besoin de se rendre à la CPAM en cas de problème. Il peut s’y rendre par exemple lorsque certains soins de santé n’ont pas été remboursés, pour signaler un changement dans sa situation personnelle et professionnelle ou tout simplement pour demander un certain nombre d’informations relatives à son assurance maladie.

Les villes qui dépendent de la CPAM de Vendée

 

De nombreuses autres villes vendéennes dépendent de la Caisse primaire d’assurance maladie de La Roche-sur-Yon. Sur le site indépendant du service public, il est possible de trouver la liste complète de ces villes. On peut par exemple citer Aubigny-Les Clouzeaux, Chavagnes-en-Paillers, La Boissière-de-Montaigu, Les Lucs-sur-Boulogne ou Saint-Germain-de-Prinçay.

Il faut toutefois noter que certaines villes ne dépendent pas de la CPAM sur La Roche-sur-Yon. Il s’agit de :

. Challans,
. Fontenay-le-Comte,
. Les Herbiers,
. Les Sables-d’Olonne,
. Luçon.

Ces villes vendéennes disposent chacune de leur propre CPAM.

Comment contacter la CPAM de La Roche-sur-Yon

La CPAM est un organisme qui n’est pas ouvert 24 h/24 et 7 j/7. Il est donc nécessaire de connaître son adresse, d’être informé de ses horaires d’ouverture et surtout de savoir comment la contacter.

 

L’adresse de la CPAM de La Roche-sur-Yon

La CPAM de La Roche-sur-Yon se trouve au 61 rue Alain 85 931 La Roche-sur-Yon Cedex 9. En ce qui concerne les coordonnées GPS, la latitude est de 46,670 511 et la longitude est de -1,426 442.

 

Les horaires d’ouverture de la CPAM de La Roche-sur-Yon

Pour les horaires d’ouverture, la CPAM de La Roche-sur-Yon est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le vendredi, la CPAM de La Roche-sur-Yon est ouverte de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

 

Contacter la CPAM de La Roche-sur-Yon

 

Il est possible de contacter la CPAM de La Roche-sur-Yon de diverses manières. Ses contacts sont les suivants :

. Numéro de téléphone de La Roche-sur-Yon : 3646 (service gratuit + prix d’un appel variable selon votre opérateur).
. Numéro de téléphone pour les personnes qui sont à l’étranger : +33 811 70 36 46
. Site internet : https://www.ameli.fr

Les appels téléphoniques vers la CPAM de La Roche-sur-Yon sont gratuits, car le numéro de la CPAM de Vendée n’est absolument pas surtaxé. En ce qui concerne les appels, l’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Quels autres organismes peuvent aider à La Roche-sur-Yon ?

La caisse primaire d’assurance maladie n’est pas le seul organisme en Vendée. On y retrouve de nombreux autres organismes qui peuvent être extrêmement utiles à la population.

 

La caisse d’allocations familiales (CAF) de La Roche-sur-Yon

Le siège de la Caisse d’allocations familiales de Vendée se trouve également à La Roche-sur-Yon. La caisse d’allocations familiales est la branche de la sécurité sociale qui se charge du versement des allocations familiales aux familles qui y sont affiliées. La CAF de La Roche-sur-Yon est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 12 h 30 à 16 h 30. Son adresse est le 109 boulevard Louis-Blanc 85 932 et elle est joignable au 3230 (service gratuit + prix appel).

 

La protection maternelle et infantile (PIM) de La Roche-sur-Yon

On retrouve également à La Roche-sur-Yon le service de la protection maternelle et infantile de Vendée. Il s’agit d’un service départemental dont le rôle est d’assurer la protection sanitaire, des femmes enceintes et des enfants. L’adresse de la protection maternelle et infantile à La Roche-sur-Yon est : Maison départementale des solidarités et de la famille, 31 boulevard Augustin Rouillé 85 000 La Roche-sur-Yon. Le service est ouvert du lundi au vendredi 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le vendredi, le service est ouvert de 9 h à 12 h.

 

La Banque de France de la Roche-sur-Yon

La banque de France est une Banque Nationale qui occupe une place extrêmement importante dans l’économie française. Elle joue également un rôle assez important, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. L’adresse de la succursale de la Banque de France est le 54 boulevard Aristide Briand CS 30025 85 001 La Roche-sur-Yon Cedex. Les heures d’ouverture de cet organisme sont du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Il est possible de contacter la Banque de France au 0251242424.

 

Le Pôle emploi de La Roche-sur-Yon

Le Pôle emploi est un service public disponible partout en France. Cet organisme a pour mission de conseiller les demandeurs d’emploi aussi bien dans leur demande d’emploi que dans leur demande d’aide et d’allocations familiales. Le Pôle emploi de La Roche-sur-Yon est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30. Son adresse est le 19 rue Benjamin-Franklin 85 000 La Roche-sur-Yon. Il est possible de contacter l’organisme au 3949.

 

La mutuelle sociale agricole de La Roche-sur-Yon

La mutuelle sociale agricole ou MSA est un service public qui vient en aide aux agriculteurs et aux professionnels du monde de l’agriculture. Elle offre des services tels que les prestations sociales, les aides au logement, les aides à l’insertion, l’accompagnement au démarrage d’une activité agricole, etc. La MSA est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Son adresse est le 33 boulevard Réaumur 85 933 La Roche-sur-Yon. Il est possible d’entrer en contact avec la MSA en appelant le 0251368888.








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents