Edition du 31-07-2021

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancers gynécologiques: lancement d’un Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR)

Publié le mardi 1 novembre 2011

L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), La Ligue nationale contre le cancer (LNCC) et l’Institut National du Cancer (INCa) lancent en partenariat un Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) sur les cancers gynécologiques.

Les PAIRs ont pour ambition de faire coopérer toutes les disciplines scientifiques (recherche fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, santé publique et sciences humaines et sociales) autour de projets de recherche structurants. Ils s’inscrivent dans la mise en oeuvre de la mesure 1 du Plan Cancer 2009-2013 qui vise à renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire.

L’INCa met en oeuvre chaque année, depuis 2007, le PAIR sur un type de cancer donné. Après le cancer colorectal (formes précoces) en 2007, les lymphomes en 2008, le cancer du foie en 2009, le cancer de la prostate en 2010 et les cancers des voies aérodigestives supérieures en 2011, le PAIR 2012 est consacré aux cancers gynécologiques (col de l’utérus, corps utérin et ovaires dont l’incidence cumulée était estimée en 2010 à plus de 14 000 nouveaux cas).

Le 29 juin dernier, l’ARC, la LNCC et l’INCa ont organisé un séminaire national sur les cancers gynécologiques, afin de présenter les résultats des travaux de réflexion menés sur ce thème par un comité de pilotage multidisciplinaire, présidé par le Dr Isabelle Ray Coquard (Centre de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard) et d’en identifier les axes prioritaires de recherche.

L’appel à projets du PAIR « cancers gynécologiques » s’articule autour de quatre grands axes :

– Epidémiologie des cancers gynécologiques, dépistage, inégalités et accès aux soins, notamment parce que les cancers du col de l’utérus touchent surtout des femmes jeunes, malgré un dépistage disponible et que la détection précoce des cancers de l’ovaire modifie radicalement la prise en charge et le pronostic de cette tumeur.

– Retentissement des cancers gynécologiques et de leurs traitements. Jusqu’à présent, l’incidence et le type de séquelles des cancers gynécologiques, en particulier physiques, psychologiques ou sociales ont très peu été étudiées en France et l’intensité des traitements entraîne un retentissement fonctionnel encore insuffisamment pris en compte.

– Biologie et identification de marqueurs diagnostiques, pronostiques et de réponse aux traitements de la maladie pour faire progresser les connaissances sur la genèse de la maladie et de son évolution.

– Innovations thérapeutiques sur lesquelles repose l’amélioration de la prise en charge des patientes.

A travers la conception des projets, le PAIR vise à fédérer les équipes de recherche françaises par une approche transversale des questions posées au croisement de l’épidémiologie, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la clinique. Cette interactivité entre différentes disciplines vise à faire bénéficier les patients plus rapidement des avancées de la recherche.

Les projets associeront au minimum trois équipes appartenant à des unités de recherche différentes ou à des organismes différents (organismes publics de recherche, organisations à but non lucratif, établissements de santé).

Ces projets seront présélectionnés à partir d’une lettre d’intention dont la date de soumission en ligne est fixée au 19 décembre à minuit. L’évaluation des projets sera réalisée par un comité scientifique exclusivement composé de scientifiques internationaux. Une version anglaise des dossiers de candidature doit donc être soumise.

Consulter l’appel à projets

Source : INCa








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents