Edition du 15-10-2018

Cellectis et Allogene entendent poursuivre la collaboration initiée avec Pfizer

Publié le mardi 3 avril 2018

Cellectis et Allogene entendent poursuivre la collaboration initiée avec PfizerCellectis et Allogene Therapeutics ont annoncé qu’ils entendaient poursuivre la collaboration stratégique initiée avec Pfizer en 2014 dans le domaine de l’immunothérapie contre le cancer pour accélérer le développement et la commercialisation de thérapies CAR-T allogéniques “sur étagère”.

Plus tôt aujourd’hui, Pfizer et Allogene ont annoncé la signature d’un accord d’apport partiel d’actifs relatifs au portefeuille de thérapies CAR-T allogéniques de Pfizer, qui comprend 16 actifs précliniques ainsi que UCART19. Sous réserve de la réalisation de l’opération, Allogene reprendra la collaboration stratégique et l’accord de licence avec Cellectis, ainsi que les droits exclusifs pour développer et commercialiser les programmes UCART allogéniques tels que définis antérieurement avec Pfizer et selon des cibles choisies. Selon les termes de cette collaboration, Cellectis demeurera éligible à des paiements d’étapes cliniques et commerciales pouvant atteindre jusqu’à 2,8 milliards de dollars, soit 185 millions de dollars par cible pour 15 cibles, ainsi qu’à des redevances échelonnées à un chiffre élevé sur les ventes nettes de tous les produits commercialisés par Allogene. Cette nouvelle alliance avec la société Allogene dediée aux CAR-T mènerait à une forte accélération de la collaboration originelle.

Allogene est une société cofondée par d’anciens cadres dirigeants de Kite Pharma, qui s’appuie sur leur expérience inégalée dans le développement clinique de thérapies CAR-T autologues. Grâce à cette expertise, Allogene est en bonne position pour accélérer la révolution de la thérapie cellulaire grâce à son portefeuille de thérapies cellulaires allogéniques. Arie Belldegrun, M.D., FACS, fondateur et ancien Président-directeur général de Kite, assurera les fonctions de Président exécutif d’Allogene et David Chang, M.D., Ph.D., ancien Vice-Président exécutif, Recherche et Développement et Directeur Médical de Kite, occupera les fonctions de Président-directeur général d’Allogene.

La plateforme CAR-T de Cellectis se caractérise par son approche allogénique exclusive qui utilise des cellules T ingénierées provenant d’un donneur sain afin de traiter de nombreux patients. Cette approche se distingue de l’approche autologue, qui utilise les cellules T du patient pour cibler les cellules tumorales.

« L’approche allogénique constitue une étape charnière en médecine car elle permettra aux patients du monde entier de recevoir rapidement ces thérapies potentiellement salvatrices de la manière la plus efficace et la plus accessible possible. Ces quatre années de collaboration avec Pfizer ont été très productives et enrichissantes. Pfizer a été parmi les premiers adeptes de l’approche allogénique, décelant le potentiel de ces cellules CAR-T allogéniques ingénierées pour le futur de l’immunothérapie contre le cancer. Nous remercions sincèrement toutes les personnes impliquées dans cette collaboration, de la direction de Pfizer aux scientifiques, pour leur clairvoyance et leur foi en notre portefeuille commun », a déclaré André Choulika, Ph.D., Président-directeur général de Cellectis. « Nous sommes convaincus qu’Allogene et Cellectis forment la meilleure équipe possible pour poursuivre cette collaboration. Notre expertise en matière de CAR-T allogéniques et d’édition du génome, combinées au leadership et à l’expérience exemplaire en thérapie cellulaire d’Arie Belldegrun et David Chang, ouvrent la voie aux futurs produits « sur étagère » améliorés grâce à l’édition du génome. »

« Nous avons bâti une relation de confiance et de respect mutuels au fil des années passées dans l’industrie des CAR-T et cette collaboration sera le point de départ d’un partenariat de longue durée », a déclaré David Chang, Président-directeur général d’Allogene. « Notre mission chez Allogene est de promouvoir la prochaine révolution dans le traitement du cancer à travers le développement de thérapies allogéniques CAR-T ciblant les cancers du sang ainsi que des tumeurs solides. Nous sommes persuadés que cette collaboration nourrit notre mission et nous sommes impatients de commencer à travailler avec Cellectis pour accélérer le développement de ces thérapies cellulaires allogéniques. »

Source : Cellectis








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions