Edition du 07-12-2022

Celyad Oncology présente des mises à jour stratégiques de ses activités

Publié le mercredi 12 octobre 2022

Celyad OncologyCelyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique axée sur la découverte et le développement de traitements anti-cancéreux à base de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T), a présenté une mise à jour de sa stratégie d’entreprise et de ses programmes d’essais cliniques, ainsi que les étapes opérationnelles et organisationnelles et les mesures d’économie qui en découleront.

Mise à jour du la stratégie d’entreprise

Celyad Oncology focalise progressivement sa stratégie d’entreprise sur la valorisation de son important portefeuille de droits intellectuels, au travers de ses efforts en matière de recherche et développement où la société a la plus grande expertise. Les brevets américains de la société concernant la thérapie CAR T allogénique et les thérapies basées sur le récepteur NKG2D ouvrent la voie au développement de programmes de propriété intellectuelle et à des associations avec des tiers pour l’octroi de licences pour ces brevets.

La société continue aussi d’exploiter le potentiel dynamique de la plate-forme shRNA, y compris le multiplexage shRNA qui permet de moduler plusieurs gènes simultanément, et son potentiel à servir de pilier pour les CAR renforcés utilisant la franchise propriétaire shARC (shRNA armored CAR) qui permettent d’améliorer l’activité anti-tumorale des cellules CAR-Ts. La Société progresse actuellement dans plusieurs programmes de découverte, y compris dans les CARs à double ciblage avec les capacités du récepteur NKG2D et également dirigés contre une cible non dévoilée, qui pourraient être utilisés pour diminuer le risque de rechute ou de résistance observé régulièrement avec les approches CAR-T traditionnelles à ciblage unique.

« Dans le cadre de l’instauration du Celyad 2.0, nous mettons l’accent sur nos principaux actifs, notre plateforme de recherche et nos droits intellectuels qui apporteront une valeur durable à la société » a déclaré Michel Lussier, PDG et directeur par intérim.

Mise à jour des programmes cliniques

CYAD-101 – Candidat NKG2D CAR T allogénique basé sur TIM pour le cancer colorectal métastatique (mCRC)

. Sur base d’une analyse stratégique, financière et médicale, prenant en compte les coûts associés à la poursuite du programme et les retards pour atteindre les étapes médicales clés suite à la levée de la suspension de l’étude clinique précédemment communiquée, la société a décidé d’interrompre le développement de CYAD-101

. Aucun nouveau problème de sécurité pour les patients n’a conduit à cette décision

. Tous les patients actuellement dans les essais CYAD-101 continueront à être suivis conformément aux procédures prévues dans le protocole clinique

CYAD-211 – Candidat anti-BCMA CAR T allogénique à base de shRNA pour le myélome multiple réfractaire ou récidivant (r/r MM)

. Celyad Oncology continue d’évaluer le CYAD-211 dans l’essai de phase 1 IMMUNICY-1, qui a été développé pour valider la technologie shRNA en clinique. Les données ont montré une utilisation sûre du shRNA à ce jour, et son utilisation en tant que technologie pour contrôler la maladie du greffon contre l’hôte (graft versus host disease, GvHD en anglais) potentiellement associé aux CAR T allogéniques semble être une approche viable

. Des mises à jour cliniques sont attendues d’ici la fin de l’année

Source et visuel :  Celyad Oncology








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents