Chikungunya : Valneva et l’Instituto Butantan annoncent le début d’une stratégie pilote de vaccination au Brésil avec le vaccin à injection unique IXCHIQ
Valneva, société spécialisée dans les vaccins et l’Instituto Butantan, l’un des plus grands centres de recherche biomédicale au monde, annoncent aujourd’hui le lancement d’une Stratégie Pilote de Vaccination (SPV) au Brésil utilisant IXCHIQ®, le vaccin monodose contre le chikungunya de Valneva. Cette campagne pilote servira de base aux études post-marketing devant être menées suite à l’approbation du vaccin, visant à évaluer son efficacité et sa sécurité en conditions réelles, et à générer des données sur une large population.
La campagne de vaccination, décidée conjointement par le ministère brésilien de la Santé (MoH) et l’Instituto Butantan, sera déployée dans dix municipalités brésiliennes sélectionnées stratégiquement selon des critères épidémiologiques et opérationnels. Conformément à l’autorisation actuelle d’IXCHIQ® au Brésil, les adultes âgés de 18 à 59 ans seront invités à y participer, avec un objectif de 20 % à 40 % de couverture vaccinale de la population cible. Valneva, via son partenaire l’Instituto Butantan, donnera jusqu’à 500 000 doses d’IXCHIQ® au ministère brésilien de la Santé pour soutenir ce programme. IXCHIQ® a reçu une autorisation de mise sur le marché au Brésil en avril 20251, pour les personnes âgées de 18 ans et plus, par l’Agence brésilienne de la santé ANVISA, marquant ainsi la première approbation mondiale d’un vaccin contre le chikungunya dans un pays endémique.
Juan Carlos Jaramillo M.D., Directeur Médical de Valneva, a indiqué, « Contribuer à cette stratégie pilote de vaccination de grande ampleur souligne notre engagement constant dans la préparation de la population mondiale à la menace croissante du chikungunya. Alors qu’IXCHIQ® est déjà disponible sur plusieurs marchés, la génération de données robustes en conditions réelles dans des régions où le virus du chikungunya circule activement reste essentielle. Ce programme de vaccination devrait fournir des preuves supplémentaires sur la performance du vaccin et ainsi renforcer davantage sa valeur pour la santé publique. »
Esper Kallas M.D., Ph.D., Directeur de l’Instituto Butantan, a retracé la genèse de cette initiative :« Ce programme est le fruit d’une collaboration scientifique profondément rigoureuse entre Valneva, l’Instituto Butantan et les principaux experts en arbovirus. Grâce à un dialogue continu avec le ministère de la Santé brésilien, les secrétariats régionaux de la santé et l’ANVISA, je suis convaincu que nous avons construit un programme solide et conforme aux exigences réglementaires. Ces efforts conjoints devraient permettre un accès rapide à la vaccination et réduire la lourde charge pour la santé publique générée par cette maladie à transmission vectorielle. »
L’Organisation mondiale de la Santé a appelé à une action urgente afin de prévenir une potentielle épidémie majeure de chikungunya à l’échelle mondiale2. À ce jour, le Brésil a signalé le plus grand nombre de cas de chikungunya au monde, avec plus d’un million de cas entre janvier 2019 et juillet 20243, dont 263 502 cas pour la seule année 2024, entraînant 246 décès4.
Valneva et l’Instituto Butantan ont signé un accord en janvier 20215 portant sur le transfert de technologie du vaccin contre le chikungunya de Valneva vers l’Instituto Butantan, qui développera, fabriquera et commercialisera le vaccin en Amérique latine. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’accord de financement entre Valneva et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), avec le soutien de l’Union européenne6.
_______________________
1 2025_04_14_ANVISA_Approval_PR_EN_Final.pdf
2 Outbreak of Chikungunya Virus Poses Global Risk, Warns WHO : ScienceAlert
3 https://bluedot.global/vaccines-on-the-table-as-chikungunya-outbreak-intensifies-in-india/
4 Source: Brazilian Ministry of Health
5 Valneva and Instituto Butantan Sign Final Agreement on Single-Shot Chikungunya Vaccine for Low and Middle Income Countries – Valneva
6 CEPI awards up to US$23.4 million to Valneva for late-stage development of a single-dose chikungunya vaccine
7 https://jvi.asm.org/content/jvi/88/20/11644.full.pdf
8 https://cmr.asm.org/content/31/1/e00104-16
9 PAHO/WHO data: Number of reported cases of chikungunya fever in the Americas (Cumulative Cases 2018-2023 and Cases per year 2013-2017). https://www.paho.org/data/index.php/en/mnu-topics/chikv-en/550-chikv-weekly-en.html. Last accessed 01 Aug 2023.
10 Geographical expansion of cases of dengue and chikungunya beyond the historical areas of transmission in the Region of the Americas (who.int)
Source : Valneva
