Chris Viehbacher, nouveau patron de Sanofi-Aventis

L’annonce a été officiellement lancée mercredi : dès le 1er décembre, Chris Viehbacher prendra les commandes du numéro quatre mondial de la pharmacie. Une nomination saluée par les marchés. L’action du laboratoire bondissant de près de 10% en deux jours.
Chris Viehbacher avait annoncé dès lundi son départ de la filiale nord-américaine de GlaxoSmithKline, qu’il dirigeait depuis mai 2008. Ainsi, à 48 ans, le successeur de Gérard le Fur aura pour mission d’incarner la nouvelle stratégie de Sanofiex-Aventis encore secoué par l’échec de la pilule anti-obésité Acomplia® (rimonabant).
Avec ce nouveau patron, le laboratoire dit vouloir s’engager sur la voie du long terme sur la base de trois axes majeurs : la recherche de produits majeurs innovants mieux adaptée aux nouvelles contraintes réglementaires et économiques du marché,  le renforcement des positions fortes du groupe, de sa dynamique sur les marchés porteurs de croissance et enfin le développement d’autres activités dans les métiers du médicament et de la Santé.
Gérard Le Fur, quant à lui, restera au sein du groupe et continuera à apporter ses compétences à la Direction Générale dans le domaine scientifique.