Edition du 18-10-2021

Conférence interministérielle du Caire – EUROMED Santé : Roselyne Bachelot propose un calendrier et des objectifs

Publié le mardi 18 novembre 2008

Dans son discours d’ouverture de la réunion interministérielle du Caire – EUROMED Santé qui se déroulait les 16 et 17 novembre en Egypte, la ministre de la Santé a proposé à ses homologues des pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM) deux objectifs à l’échéance de la réunion de l’OMS en mai prochain à Genève : un état des lieux des programmes sanitaires de coopérations multilatérales ou bilatérales existants ainsi qu’un point sur l’avancement des projets évoqués au cours de leur réunion.

 

Cette conférence réunissait les ministres de la santé des 27 pays de l’Union Européenne et des 16 pays du pourtour méditerranéen, sous une coprésidence franco-égyptienne. A cette occasion, Roselyne Bachelot a souligné « l’intérêt commun évident pour les membres de l’Union pour la Méditerranée à coopérer davantage et mieux dans le cadre de ce nouveau processus politique né le 13 juillet dernier ».  De même, elle a rappelé à ses homologues « qu’ils étaient ici afin de donner naissance à ce nouveau processus politique, en définir ensemble le cadre et débattre de ce que pourraient être les thématiques prioritaires des futurs projets dans le domaine de la santé ».

Deux objectifs d’ici 6 mois
Roselyne Bachelot a déclaré que la coprésidence souhaitait, d’ici la prochaine assemblée mondiale de la santé organisée à Genève en mai 2009, être en mesure de « transmettre aux Etats membres ainsi qu’au futur secrétariat de l’UpM» deux documents. Le premier listerait  « l’ensemble des programmes de coopérations multilatérales ou bilatérales qui existent déjà dans le secteur sanitaire » entre les pays membres.
« Il en existe un très grand nombre, qu’ils soient privés ou publics. La coprésidence de l’UpM fera appel à vous dans les semaines qui viennent pour nous aider à réaliser cet exercice de passage en revue de l’existant, des plus gros programmes de coopération jusqu’aux jumelages hospitaliers et aux actions des associations » a précisé Roselyne Bachelot à ses homologues.
 La ministre a par ailleurs souhaité « une meilleure coordination de ces programmes, une mutualisation des expériences et leur évaluation, un partage de l’information, l’échange de bonnes pratiques » qui permettraient notamment de rendre ces programmes plus efficaces.

 
Le futur secrétariat de l’UpM en charge des nouveaux projets
Le deuxième document, quant à lui, ferait le point de « l’état d’avancement des projets évoqués au cours des deux journées de rencontres » du Caire. Roselyne Bachelot a par ailleurs rappelé que d’ici le mois de mai, le futur secrétariat de l’UpM sera entré en fonction et  aura « justement pour tâche d’identifier, d’assurer le suivi et la promotion des nouveaux projets ainsi que la recherche de nouveaux financements et de partenaires pour leur mise en œuvre ».

 

Consulter la déclaration de la seconde conférence ministérielle Euromed sur la Santé








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents