Corteria Pharmaceuticals lance un essai clinique de phase 1 pour évaluer le COR-1167 dans le traitement de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque

Corteria Pharmaceuticals, société biopharmaceutique au stade clinique, axée sur le développement de thérapies innovantes pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et de l’obésité, annonce aujourd’hui avoir démarré un essai clinique de phase 1 pour évaluer le COR-1167, premier de la classe thérapeutique des agonistes CRF2 (corticotropin-releasing factor receptor 2), dans le traitement de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque.

Le COR-1167 est un agoniste CRF2 administrable une fois par jour par voie sous-cutanée, qui a montré des effets protecteurs et une amélioration des fonctions cardiaques, vasculaires et rénales dans de multiples modèles précliniques d’insuffisance cardiaque. Son mécanisme d’action unique ouvre de nouvelles perspectives pour traiter l’aggravation de l’insuffisance cardiaque, avec pour objectif d’atténuer la congestion cardiaque en restaurant les fonctions cardiovasculaires et rénales.

L’objectif principal de cet essai clinique de phase 1, randomisé, contrôlé contre placebo, est d’évaluer la sécurité et la tolérance du COR-1167 chez des sujets sains et des patients insuffisants cardiaques chroniques.

« L’entrée en clinique de notre agoniste CRF2 est une étape importante vers la mise à disposition de nouveaux traitements pour les patients qui souffrent des conséquences invalidantes d’une aggravation de leur insuffisance cardiaque », indique Philip Janiak, fondateur et président de Corteria Pharmaceuticals. « Les données précliniques du COR-1167 sont très prometteuses et nous sommes impatients de confirmer son potentiel thérapeutique chez les patients. »

Le Pr. Adriaan Voors, professeur de cardiologie à l’Université Médicale de Groningen (Pays-Bas) et investigateur principal de l’étude souligne : « Le lancement de cette étude de phase 1 avec le COR-1167, un agoniste CRF2, à la fois chez des sujets sains et des patients insuffisants cardiaques, est une étape importante pour réduire potentiellement l’impact de l’insuffisance cardiaque, particulièrement chez les patients présentant une aggravation de leurs symptômes malgré l’usage des thérapies actuellement recommandées. »

Corteria prévoit de finaliser l’étude clinique de phase 1 au cours du premier semestre 2025, puis de lancer un essai clinique de phase 2 dans cette indication.

Source et visuel : Corteria Pharmaceuticals