COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccinLe groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire. Les entreprises vont maintenant entamer des négociations contractuelles avec la Commission Européenne.

L’accord d’approvisionnement proposé à la Commission Européenne représenterait à ce jour la plus importante commande initiale de doses de vaccins pour Pfizer et BioNTech. Les doses de vaccin destinées à l’Europe seraient produites dans les sites de production allemands de BioNTech, ainsi que dans le site de production de Pfizer en Belgique. Si l’approbation réglementaire du candidat-vaccin BNT162b2 est obtenue, la Commission Européenne dirigerait le processus de répartition des doses de vaccin entre les 27 États membres de l’UE.

« L’accord prévu entre Pfizer et BioNTech et la Commission Européenne constitue une étape importante dans la réalisation de notre objectif commun, qui est de mettre à la disposition des populations vulnérables des millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19 avant la fin de l’année. Nous tenons à remercier la Commission Européenne pour son engagement et sa confiance dans nos efforts de développement », a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer. « Nous avons activé notre chaîne d’approvisionnement, et principalement notre site en Belgique, et nous commençons à fabriquer notre vaccin afin qu’il soit disponible le plus rapidement possible, si nos essais cliniques s’avèrent concluants et si l’approbation réglementaire est obtenue ».

« En tant qu’entreprise fondée au cœur de l’Europe, nous sommes heureux d’avoir conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne, ce qui constituerait notre plus importante commande initiale à ce jour. Notre objectif est de développer un vaccin sûr et efficace pour contribuer à mettre fin à cette pandémie en Europe et dans le monde. La décision d’aujourd’hui est une nouvelle illustration de la manière dont la collaboration et la solidarité peuvent aider à faire face à une crise sanitaire mondiale en tant que communauté internationale », a déclaré le Docteur Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech.

Au-delà des engagements avec les gouvernements, Pfizer et BioNTech ont manifesté leur intérêt pour un éventuel approvisionnement du dispositif COVAX, établi par GAVI, l’Alliance du Vaccin, la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI – Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce dispositif COVAX, en utilisant une série de plateformes technologiques, vise à fournir aux gouvernements, y compris ceux des pays émergents, un accès rapide à un large portefeuille de candidats-vaccins COVID-19 produits par plusieurs fabricants dans le monde.

Source : Pfizer