COVID-19 : Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasma

COVID-19 : Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasmaTakeda vient d’annoncer aux membres du congrès des États-Unis qu’elle avait lancé le développement de la globuline hyperimmune polyclonale (H-IG) anti-SARS-CoV-2 pour traiter les individus à haut risque atteints du COVID-19, tout en étudiant également si certains produits actuellement commercialisés et en cours de préparation de Takeda pourraient constituer des traitements efficaces pour les patients infectés. Le SARS-CoV-2 est le virus qui provoque le COVID-19.

Les globulines hyperimmunes sont des thérapies dérivées du plasma qui se sont révélées efficaces par le passé dans le traitement des infections respiratoires virales aiguës sévères et qui pourraient constituer une option de traitement pour le COVID-19. En tant que chef de file des thérapies dérivées du plasma avec plus de 75 années d’expérience dans le développement de produits dérivés du plasma, Takeda dispose de l’expertise pour rechercher, développer et fabriquer un H-IG polyclonal anti-SARS-CoV-2, auquel Takeda se réfère sous le terme TAK-888.

« En tant que société dédiée à la santé et au bien-être des individus dans le monde, nous ferons tout ce que nous pouvons pour répondre à la nouvelle menace du coronavirus », a déclaré le Dr. Rajeev Venkayya, président de l’unité commerciale des vaccins chez Takeda et codirecteur de l’équipe de réponse au COVID-19 de la société. « Nous avons identifié des actifs et des capacités pertinents dans toute l’entreprise et avons l’espoir de pouvoir élargir les options de traitement pour les patients atteints du COVID-19 et les prestataires qui en prennent soin. »

Takeda mènent actuellement des discussions avec plusieurs agences de santé et réglementaires nationales, ainsi que des partenaires de soins de santé aux États-Unis, en Asie, et en Europe pour faire progresser au plus vite la recherche dans le TAK-888. Cela requiert un accès pour s’approvisionner en plasma auprès de personnes qui se sont remises avec succès du COVID-19 ou qui auront été vaccinées, lorsqu’un vaccin aura été développé. Ces donneurs convalescents ont développé des anticorps contre le virus, qui pourraient potentiellement limiter la gravité de la maladie chez les patients atteints du COVID-19 et éventuellement l’empêcher.

Le H-IG fonctionne en concentrant les anticorps spécifiques de l’agent pathogène du plasma recueilli auprès de patients guéris ou des donneurs vaccinés à l’avenir. En transférant les anticorps dans un nouveau patient, cela peut aider le système immunitaire de cette personne à répondre à l’infection et accroître ses chances de guérison. Comme le plasma nécessaire pour le TAK-888 est peu susceptible de provenir des donneurs de plasma actuels, Takeda produira initialement la thérapie dans une zone isolée au sein de son l’installation de fabrication en Géorgie, et son développement et sa production ne devraient pas affecter négativement la capacité de Takeda à produire ses autres thérapies dérivées du plasma.

« Les thérapies dérivées du plasma sont des médicaments critiques pouvant sauver des vies sur lesquels comptent des milliers de personnes atteintes de maladies rares et complexes chaque jour dans le monde entier », a déclaré le Dr. Chris Morabito, directeur de la recherche et du développement chez Takeda, unité commerciale des thérapies dérivées du plasma. « Notre héritage, combiné avec notre envergure, notre expertise et nos capacités, positionnent Takeda de façon unique pour réaliser le plein potentiel des thérapies dérivées du plasma, telles que le TAK-888. »

De plus, Takeda explore si certaines thérapies et molécules commercialisées choisies dans sa banque de médicaments pourraient être des candidats viables pour le traitement efficace du COVID-19. Ces efforts sont à un stade précoce, mais font l’objet de la plus grande priorité au sein de la société.

Un groupe de travail interne d’experts maison de la santé publique, des vaccins, des thérapies dérivées du plasma et de la recherche-développement (R&D) continuera de rechercher des opportunités pour exploiter notre expertise et notre réseau extensif de partenaires mondiaux pour répondre au COVID-19. Le COVID-19 est la maladie causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), qui peut être à l’origine d’une pneumonie et a déjà provoqué plus de 3000 décès dans le monde entier depuis sa découverte récente. À ce jour, il n’existe aucun vaccin ou thérapie approuvés pour prévenir ou traiter le COVID-19.

Source : Takeda