Edition du 25-02-2021

Déficit de la Sécu: Roselyne Bachelot pour des « efforts partagés » entre les différents acteurs de santé

Publié le lundi 21 septembre 2009

Déficit de la Sécu: Roselyne Bachelot souhaite des « efforts partagés » entre les différents acteurs de santéInvitée dimanche du Grand Jury RTL, Roselyne Bachelot est revenue sur le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui doit être connu le 1er octobre avant son examen devant le Parlement. La ministre de la Santé, favorable à un ONDAM équilibré entre la médecine de ville et l’hôpital, souhaite des « efforts partagés » entre les professionnels du système de santé, l’industrie pharmaceutique  et les assurés et exclut de « dérembourser » des médicaments à « l’utilité médicale démontrée».

Interrogée lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI sur le déficit de l’assurance Maladie et la préparation du prochain PLFSS, la ministre de la Santé estime « légitime » une hausse du forfait hospitalier car « il n’a pas augmenté depuis trois ans. Le niveau d’augmentation n’a quant à lui pas encore été fixé.

Alors que la Cour des comptes, dans son dernier rapport, préconise un encadrement plus strict du système des affections de longue durée (ALD), Roselyne Bachelot, souhaite « une approche médicale » sur la question et fait observer « qu’un certain nombre de spécialistes, la Haute autorité de la santé, nous disent que des patients guéris du cancer pourraient sortir de la catégorie » des affections de longue durée. Selon la ministre, « c’est une piste à étudier, sans doute, mais à une condition : que le suivi qui permet de voir l’évolution de la maladie reste pris en charge à 100% ».

Déremboursement de médicaments : « un critère exclusivement médical »
Un peu plus tôt ce dimanche, la ministre de la Santé qui a clôturé l’université d’été du principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF, à Cannes, avait exclu de « dérembourser » des médicaments à « l’utilité médicale démontrée . Elle a ainsi précisé que « le niveau de remboursement des médicaments ne dépend que d’un seul critère, qui est un critère exclusivement médical ».

Le ministre du Budget, Eric Woerth avait en effet suggéré de baisser le remboursement de certaines spécialités à vignette bleue de 35 % à 15 %. Une baisse des prix de certains génériques n’étant par ailleurs pas exclue. Parmi les catégories de médicaments visés, au premier rang figurent les vasodilateurs qui ont coûté près de 79 millions d’euros à l’assurance maladie l’an dernier. Autre produits sur la sellette, ceux destinés à lutter contre les hémorroïdes ou encore à traiter les brûlures. Le déremboursement de produits tels que l’aspirine ou le paracétamol semble quant à lui écarté. « Je ne trouve pas que c’est une bonne idée » avait déclaré la ministre de la Santé qui estime qu’ils peuvent être prescrits à « juste titre ».








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents