Diabète: Cellectis prend une longueur d’avance dans la recherche de futurs traitements

Avec l’acquisition de Cellartis cet automne, Cellectis prend une longueur d’avance dans la recherche visant à mettre au point des cellules productrices d’insuline. Cellartis a déjà initié en 2008 un ambitieux programme de recherche avec le laboratoire Novo Nordisk. Désormais ces travaux vont bénéficier de l’apport des technologies de Cellectis comme les méganucléases, « ciseaux à ADN » qui jouent un rôle clé dans la reprogrammation et la différenciation des cellules souches.

Cellectis, pionnier de l’ingénierie des génomes au niveau mondial, aborde un champ d’investigation majeur qui consiste à mettre au point des cellules souches productrices d’insuline. Une fois greffées, elles viendraient combler cette fonction déficitaire chez les patients diabétiques. Des études scientifiques ont prouvé, dès 2009, la validité de cette approche révolutionnaire, relevant de la « médecine régénératrice ».

Produire de l’insuline à partir de cellules souches
Cellectis vient de prendre une longueur d’avance dans ce domaine très prometteur, en faisant l’acquisition de Cellartis, une société de biotechnologie suédoise, leader européen des cellules souches. Les connaissances de Cellectis en matière de cellules souches iPS (cellules adultes reprogrammées) notamment s’allient désormais à celles de Cellartis en matière de cellules souches et de différenciation cellulaire. A la clé : un ensemble unique de compétences permettant d’accélérer la recherche de traitements pour des maladies incurables comme le diabète. Le rapprochement des deux sociétés permettra aussi d’exploiter la plus grande banque de cellules souches au monde.

Dans le domaine du diabète, un ambitieux programme de recherche a déjà été initié en 2008 par Cellartis avec le laboratoire danois Novo Nordisk. Désormais, les travaux menés s’enrichiront du savoir-faire de Cellectis et de l’apport de ses technologies comme les méganucléases, véritables « ciseaux à ADN », qui jouent un rôle clé dans la reprogrammation et la différenciation des cellules souches.
« L’acquisition de Cellartis témoigne de notre volonté d’accélérer notre développement grâce à des opérations de croissance externe ciblées et pertinentes», déclare André Choulika, co-fondateur et Président directeur général de Cellectis.

Le diabète, une pathologie en progression
Le diabète est une maladie qui touche environ 3 millions de personnes en France, dont 700 000 environ sont traitées par insuline. Ce nombre est en augmentation : on comptait 285 millions de diabétiques dans le monde en 2010* et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en prévoit 438 millions d’ici 2030.

* Fédération Internationale du diabète

Source  : Cellectis