Edition du 28-10-2021

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le lundi 27 septembre 2021

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal. La société se réserve le droit de déposer une demande divisionnaire de ce brevet prochainement.

« Notre candidat médicament, en agissant directement sur le microbiote humain et en combattant la résistance à l’insuline, véritable cause du diabète de type 2, a le potentiel de modifier la progression de la maladie et de révolutionner la prise en charge des patients » témoigne le Pr Christian Bréchot, co-fondateur et président du conseil d’administration de THAC.

« Cette acquisition est majeure pour la croissance de la société. Elle permet de renforcer la solidité de notre portefeuille de brevets, mais également de développer une formulation orale compétitive de notre futur produit. Avec ce nouveau brevet, nous accélérons notre développement et nous renforçons notre position concurrentielle sur le marché. L’axe microbiote et diabète de type 2 est extrêmement prometteur pour guérir enfin cette pathologie » souligne Lyse Santoro, directeur général de THAC.

Le médicament candidat « First in Class » développé par la société, contient le principe actif ALF-5755. Il s’agit d’une protéine recombinante dérivée d’une protéine humaine antimicrobienne qui participe à l’immunité entérique innée et contribue à modifier l’équilibre entre pathogènes et bactéries commensales du microbiote tout en conservant l’intégrité de la paroi intestinale. Cette action directe sur la composition du microbiote intestinal renforce le mode d’action unique et innovant d’ALF-5755 pour combattre la résistance à l’insuline à l’origine des troubles métaboliques et d’une glycémie élevée chez les diabétiques de type 2

La dysbiose, déséquilibre de la flore intestinale chez l’homme, est provoquée par des changements complexes du microbiote impliquant de nombreux micro-organismes. Des preuves expérimentales solides démontrent que la dysbiose du microbiote intestinal est associée à la pathogénèse de nombreuses maladies humaines, incluant des maladies intestinales et métaboliques telles que l’obésité et le diabète de type II.

En particulier, le déclenchement du diabète de type II est favorisé par une composition altérée du microbiote qui affecte le métabolisme humain en fragilisant la paroi intestinale et en entrainant la production de métabolites qui affectent la sensibilisation à l’insuline.

Le diabète de type 2 est la première pandémie mondiale non infectieuse et représente une charge médicale et économique considérables pour les patients, les professionnels de santé ainsi que les systèmes de santé et les Etats. Le diabète de type 2 est également un facteur de risque pour une infection COVID19 sévère. Malgré les progrès récents réalisés dans la prise en charge thérapeutique des patients diabétiques de type 2, l’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur l’existence d’un besoin médical toujours non satisfait et sur la nécessité de développer de nouveaux médicaments qui permettent réellement de freiner voire de stopper la progression de la maladie, en combattant la résistance à l’insuline qui est la véritable cause de la maladie. Par le mode d’action unique et innovant du principe actif ALF-5755, le médicament candidat de THAC permet de combattre la résistance à l’insuline et permettra d’avoir un réel impact pour freiner voire stopper la progression inéluctable de la maladie, tout en garantissant un profil de sécurité et en prévenant l’apparition de complications sévères. L’objectif est d’enrayer l’épidémie mondiale, d’augmenter la qualité de vie des patients, de diminuer la mortalité et les coûts de santé publique associés à la pathologie.

Source et visuel  : T.H.A.C.








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents