Edition du 20-02-2018

Diabète : Sophia, le service de suivi plébiscité par les patients

Publié le mercredi 27 janvier 2010

Selon une enquête publiée mardi par l’assurance maladie, 80% des 53.000 adhérents à Sophia sont satisfaits par le service d’accompagnement et de suivi des diabétiques expérimenté par l’assurance maladie. 90 % sont prêts à le recommander à d’autres patients. 70% des médecins concernés trouvent que c’est une bonne chose que l’Assurance Maladie s’investisse dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.

Mis en place depuis avril 2008, ce service, baptisé Sophia (www.sophia-infoservice.fr), compte aujourd’hui près de 53 000 adhérents dans les onze départements où le service est expérimenté. 7 300 médecins traitants ont au moins un patient éligible dans leur patientèle et 86% d’entre eux ont au moins un patient adhérent. 29 300 adhérents ont déjà eu un entretien téléphonique avec un conseiller en santé Sophia.

 Les études de satisfaction menées auprès des adhérents et des médecins montrent que :

– 80% des adhérents sophia sont satisfaits du service et une grande majorité d’entre eux prêts à recommander le service à d’autres patients (90%).
– 9 adhérents sur 10 estiment que sophia les aide à comprendre le diabète et ses complications.
– 86% déclarent que sophia est complémentaire du médecin traitant.
– 70% des médecins concernés trouvent que c’est une bonne chose que l’Assurance Maladie s’investisse dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.

 Sophia enregistre aussi un excellent taux de fidélisation puisque 98% des patients qui ont adhéré au service le poursuivent. Des résultats encourageants pour ce service qui s’adresse pour l’instant aux patients diabétiques de onze départements et dont la montée en charge se poursuivra en 2010 avec l’élargissement progressif à de nouveaux départements, dans la perspective de sa généralisation annoncée par la Ministre de la Santé. Du côté des médecins, des indicateurs conformes aux référentiels de prise en charge du diabète ont été intégrés dans le contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI).

Soins préventifs :  la France a encore du retard
L’assurance maladie rappelle que  2,5 millions de personnes diabétiques en France dont 8 sur 10 sont prises en charge à 100% au titre d’une affection de longue durée. En matière de soins préventifs délivrés aux patients diabétiques, une étude récente du Commonwealth Fund montre que la France a encore du retard. Seuls 31% des adultes diabétiques ont un suivi complet comprenant les quatre examens recommandés que sont l’hémoglobine glyquée, l’examen des pieds, l’examen du fond de l’oeil et le bilan du cholestérol. D’autres pays comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont à 60 % voire à près de 70% de patients bénéficiant d’un suivi complet. D’importants progrès restent à accomplir malgré les évolutions positives enregistrées ces dernières années dans la prise en charge des malades.

 Source : Assurance maladie








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions