Edition du 14-06-2021

Domain Therapeutics ouvre une filiale nord-américaine à Montréal

Publié le lundi 20 janvier 2014

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg et spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), a annoncé lundi l’ouverture de sa filiale nord-américaine Domain Therapeutics NA Inc., au sein de l’Institut Néomed, à Montréal (Canada).
L’implantation de Domain Therapeutics à Montréal s’inscrit dans sa stratégie de commercialisation d’une nouvelle technologie de biocapteurs, BioSens-All(TM), dédiée aux RCPGs développée à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal dans l’unité de recherche en pharmacologie moléculaire du professeur Michel Bouvier. Domain Therapeutics se rapproche ainsi des inventeurs de la technologie, appartenant à l’Université de Montréal et à l’Université McGill avec lesquelles un accord de licence a été signé fin 2013. L’activité de R&D sera exclusivement axée sur les projets internes à Domain Therapeutics et sur ceux réalisés avec les partenaires industriels de la société.

L’implantation nord-américaine de Domain Therapeutics répond également à la volonté d’expansion de la société. La proximité géographique permettra à la filiale de Domain Therapeutics de nouer de nouveaux partenariats avec des sociétés canadiennes et américaines de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

« Nous nous réjouissons de cette installation au Canada, au sein de l’Institut Néomed, qui marque une étape importante de la vie de notre société », se félicite Pascal Neuville, administrateur et directeur général de Domain Therapeutics. « Nous sommes convaincus que cette implantation nous permettra d’établir des relations stratégiques avec les sociétés nord-américaines et d’accélérer le développement de nos projets au moyen de la technologie BioSens-All ».

L’installation au sein de l’Institut Néomed favorisera l’atteinte des objectifs de Domain Therapeutics. En effet, l’Institut Néomed est un centre d’excellence dédié à la R&D de médicaments, qui accueille des sociétés dont les activités complémentaires permettent la création d’un véritable écosystème facilitant l’innovation. Offrant un environnement de haute qualité et un parc d’équipement hautement spécialisé, l’Institut favorise les synergies entre résidents et l’émergence de projets collaboratifs. L’Institut Néomed, inauguré il y a un an, héberge déjà une quinzaine de sociétés.

« Nous sommes enchantés de l’arrivée de Domain Therapeutics chez Néomed et sommes persuadés que les recherches entreprises par Domain seront fructueuses », s’enthousiasme Max Fehlmann, président et chef de la direction de l’Institut Néomed. « Après un premier accord de licence avec des organismes locaux, nous pensons que d’autres possibilités de collaboration vont émerger et que des programmes de recherche communs vont être mis en place avec nos sociétés résidentes ».

« Nous sommes très heureux de la décision de Domain Therapeutics d’ouvrir cette filiale à Montréal et de bénéficier des installations de l’Institut Néomed. Cette initiative accélérera la commercialisation d’un élément important du portefeuille technologique de l’IRIC », déclare Steven Klein, vice-président, développement des affaires de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie — Commercialisation de la recherche (l’IRICoR). « De plus, la collaboration avec des partenaires de recherche, au premier rang desquels figure le professeur Michel Bouvier, chercheur principal à l’IRIC, ainsi que des chercheurs de McGill, de l’Université de Sherbrooke et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine permettra de générer d’autres biocapteurs qui viendront renforcer la plateforme BioSens-All de Domain Therapeutics. »

La technologie des biocapteurs BioSens-All, est la deuxième technologie acquise par Domain Therapeutics. La société possède également la technologie DTect-All(TM), une plateforme de criblage spécialisée dans la découverte de médicaments innovants ciblant les RCPGs. Avec ces deux technologies propriétaires et complémentaires à son actif, Domain Therapeutics se positionne désormais comme un acteur international et essentiel de la découverte de médicaments pour les RCPGs.

Source : Domain Therapeutic








MyPharma Editions

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le 14 juin 2021
Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products).

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents