Edition du 20-11-2018

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le jeudi 22 février 2018

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du  10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

La moelle osseuse a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain : elle est à l’origine de la production des cellules sanguines. Toute maladie grave du sang est donc la conséquence d’un dysfonctionnement de la moelle osseuse. En 2017, ils étaient 20 866 nouveaux inscrits sur le registre français, dont seulement 35% d’hommes. Encourager le plus grand nombre d’hommes à devenir donneurs de moelle osseuse, c’est l’objectif prioritaire de cette nouvelle campagne.

Mobiliser notamment les hommes
S’il est nécessaire de recruter une population plus jeune et de diversifier les origines géographiques des nouveaux donneurs, recruter au masculin répond à un besoin médical. En effet, les hommes ne représentent que 35 % des donneurs inscrits sur le registre français alors que les cellules issues de la moelle osseuse prélevées chez eux offrent une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique.

Les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité la plus élevée avec le patient, quel que soit son sexe. Les femmes doivent donc poursuivre leur mobilisation pour le don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre mais également en faisant connaître ce don vital aux hommes de leur entourage.

Du 10 au 18 mars 2018, avec le soutien des centres d’accueil hospitaliers et de l’Établissement français du sang ainsi que des associations, des espaces d’information et de recrutement de donneurs de moelle osseuse seront mis en place à travers la France. Rendez-vous à* :

• Paris le 11 mars – Place de la République de 12h à 19h.
• Rouen le 10 mars Limoges le 16 mars
•Dijon le 12 mars
•Mâcon le 13 mars
• Clermont-Ferrand les 14 et 15 mars
• Rennes le 17 mars
• Les Sables d’Olonne le 18 mars

* sous réserve de modification

Pour s’informer, se préinscrire : dondemoelleosseuse.fr

Source : Agence de Biomédecine








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le 20 novembre 2018
Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Ipsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Janssen : avis favorable du CHMP pour l’ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Publié le 19 novembre 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour l'ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l’apalutamide, un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Sanofi : avis favorable de l’EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Publié le 19 novembre 2018
Sanofi : avis favorable de l'EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Sanofi vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable au sujet du fexinidazole, le premier traitement entièrement par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil.

Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

Publié le 16 novembre 2018
Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions