Dossier médical personnel: Bachelot annonce une première version en décembre

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé jeudi lors d’un déplacement à Bordeaux qu’une première version nationale du Dossier médical personnel (DMP), qui doit permettre à chaque assuré d’accèder électroniquement à ses données de santé, sera déployée sur l’ensemble du territoire, à partir du mois de décembre et tout au long de l’année 2011.

« Les patients vont disposer d’un accès direct à leur DMP via l’internet », un accès « déployé progressivement en 2011 », a indiqué la ministre. Le DMP a déjà été expérimenté en Franche-Comté, en Picardie, en Rhône-Alpes, en Alsace et en Aquitaine et « plus d’un million de DMP ont déjà été créés », a-t-elle indiqué. La ministre a précisé que le DMP devrait dans un premier temps se présenter sous forme de documents : bilans de radiologie, résultats d’analyses de biologie, comptes-rendus hospitaliers et actes d’hospitalisation les plus importants. Les médicaments délivrés par les professionnels de santé seront également intégrés au DMP via le dossier pharmaceutique.

Après de nombreux déboires, le DMP initialement lancé en 2004, avait été présenté comme la pierre angulaire de la réforme de l’assurance maladie, et devait être opérationnel dès 2007. A son arrivée au ministère en 2007, Roselyne Bachelot s’était engagée à le relancer rapidement. En 2009, la ministre avait enfin annoncé une première version nationale « en 2010 ».

Source : avec AFP