Dossier Pharmaceutique: 10 millions de Français ont déjà adhéré

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Ordre des pharmaciens, aujourd’hui  17 000 officines sont équipées du dispositif DP, soit 7 officines sur 10. Moins de deux ans après l’autorisation de généralisation, dix millions de Français possèdent un DP dont une personne sur quatre chez les plus de 60 ans. Objectif du DP, sécuriser les dispensations et permettre la diffusion d’alertes sanitaires, sans délais, à l’ensemble des pharmaciens.

10 millions de Français (20 000 de plus chaque jour) ont déjà adhéré au suivi personnalisé que permet le Dossier pharmaceutique. C’est pour les enfants de moins d’un an que l’on crée le plus de DP (plus de 200 000). Pour les adultes, c’est à 61 ans que les Français créent le plus de DP (plus de 170 000). Ce dernier recense, pour le patient qui le souhaite, tous les médicaments (prescrits ou conseillés par un pharmacien) qui lui ont été délivrés au cours des quatre derniers mois dans les pharmacies de France où il s’est rendu. L’objectif est de repérer les incompatibilités et/ou la redondance entre médicaments. Avec le DP, les pharmaciens étendent leur analyse pharmaceutique à l’ensemble des traitements d’un patient et améliorent ainsi leurs conseils pour un bon usage du médicament.

Concernant la diffusion d’alertes sanitaires, le dispositif permet de relayer immédiatement, 7 jours sur 7, 24h sur 24, à l’ensemble ou à une partie des pharmaciens, les alertes sanitaires « DGS urgent ». « Il est primordial que le pharmacien d’officine reçoive les alertes DGS urgent sur son outil de travail. L’information, reçue en temps réel, permet aux pharmaciens de mieux conseiller la population concernée » déclare Jean Charles Tellier, Président du Conseil central des pharmaciens titulaires d’officine de l’Ordre des pharmaciens.

 Si pour le patient, le service est gratuit, ce sont les pharmaciens qui financent eux-mêmes le dispositif par leur cotisation ordinale obligatoire. Le coût est cette année de 4 millions d’euros, soit 40 centimes d’euros par dossier, par an. Ces chiffres tiennent compte des engagements techniques, de l’accompagnement des professionnels de santé, de l’information des patients.

Parmi les évolutions en cours et à venir la sécurisation de la dispensation entre ville et hôpital. La coordination entre pharmaciens d’officine s’élargit aux pharmaciens hospitaliers, grâce à une expérimentation dans les Pharmacies à Usage Intérieur des établissements de santé (PUI), menée en relation avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS) du Ministère de la santé. Dans sa délibération du 6 mai 2010, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a autorisé, à titre expérimental, l’utilisation du Dossier Pharmaceutique dans les PUI. Les médicaments concernés sont les médicaments dits de « rétrocession » dispensés par les pharmaciens hospitaliers aux patients ambulatoires. Cette expérimentation, en cours, sera menée pendant neuf mois dans dix départements des bassins de vie de Lorraine et de Méditerranée, puis de Paris et du Val de Marne.

Autre évolution, la diffusion des alertes sanitaires, sans délais, à l’ensemble des pharmaciens en relayant les alertes de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaires des produits de santé). L’objectif est de relayer directement sur les logiciels équipés DP, en plus des alertes de la Direction Générale de la Santé (DGS urgent), une partie de celles de l’Afssaps (celles qui concernent l’exercice au quotidien des pharmaciens). Des essais vont être très prochainement effectués.

Enfin, dernière évolution, l’amélioration de la gestion des retraits de lots de médicaments. Depuis de nombreuses années un dispositif permet de retirer les médicaments qui doivent l’être de la vente (défaut de fabrication, erreurs d’étiquetage…). Néanmoins, ce dispositif, s’il est totalement fonctionnel, peut bénéficier d’évolutions, notamment en terme de longueur de messages fournis. Cette expérimentation ne pourra être lancée qu’avec l’accord de l’Afssaps et de tous les acteurs de la « chaîne du médicament ».

 Le rapport d’activité du DP disponible sur le site de l’Ordre national des pharmaciens : http://www.ordre.pharmacien.fr/DP/index1.htm