Edition du 17-01-2022

Epilepsie : Rhenovia dirigera RHENEPI, un projet labellisé de biosimulation d’un montant de 2,5 millions d’euros

Publié le jeudi 15 avril 2010

Rhenovia Pharma, une société biopharmaceutique implantée à Mulhouse et spécialisée dans le développement de médicaments pour la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies du système nerveux central et périphérique, va prendre la tête de RHENEPI, un projet de 2,5 millions d’euros. Objectif : développer une plateforme de biosimulation de crises épileptiques afin d’identifier et tester de nouveaux médicaments et optimiser ceux déjà existants.
 
RHENEPI a été sélectionné par le gouvernement dans le cadre du 9e appel à projets collaboratifs de recherche et développement au sein des pôles de compétitivité. Ce projet de recherche sur 3 ans sera financé en partie par des prêts du FUI (Fonds Unique Interministériel), de la Région Alsace, de la ville de Mulhouse et ses alentours. La région Rhône-Alpes apportera quant à elle une aide au partenaire grenoblois du consortium, SynapCell. Rhenovia et SynapCell prendront en charge le reste du financement. 
 
Parmi les 226 projets soumis au gouvernement dans le cadre du 9e appel à projets, RHENEPI a été retenu pour son caractère innovant, pour son impact sur l’économie locale, notamment en matière de création d’emplois, et pour son ouverture vers de nouveaux marchés. RHENEPI a également été labellisé par deux pôles de compétitivité à dimension mondiale, Alsace BioValley et Lyon Biopôle, ce qui lui permettra de bénéficier d’avantages administratifs.
 
Rhenovia dirigera un consortium qui regroupe deux sociétés de biotechnologies et deux laboratoires de recherche. SynapCell, une CRO de la région grenobloise spécialiste des tests in vivo de médicaments anti-épileptiques sur des modèles animaux, travaillera ainsi aux côtés de Rhenovia. Les deux laboratoires impliqués dans le consortium sont l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) de Montpellier, dirigé par le Dr. Laurent Fagni, et l’Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), piloté par le Dr. Antoine Depaulis.

C’est la première fois qu’une plateforme de biosimulation est utilisée pour simuler la transmission neuronale erratique qui mène aux crises épileptiques. Cette plateforme permettra de tester de nouveaux mécanismes cellulaires et moléculaires basiques associés à l’épilepsie et de rationaliser la pratique clinique des combinaisons médicamenteuses dans cette indication.
 
« Le projet RHENEPI va renforcer significativement les finances de Rhenovia et permettre de recruter six chercheurs et ingénieurs supplémentaires, tout en poursuivant le développement de la société, » indique le Dr. Serge Bischoff, PDG de Rhenovia Pharma. « De plus, cela va permettre de faire évoluer notre plateforme, RHENOMS mono-synapse, vers une plateforme neuronale intégrée multi-synapses. Nous allons donc pouvoir élargir l’offre de services de Rhenovia en englobant presque toutes les maladies du système nerveux central et périphérique, tout en identifiant la sûreté et les risques de toxicité de n’importe quel traitement pharmaceutique associé à un bouleversement de l’activité cérébrale. »

Source : Rhenovia








MyPharma Editions

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Publié le 7 janvier 2022
Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Sanofi et Exscientia ont annoncé la conclusion d’un accord de licence et de collaboration de recherche novateur en vue du développement de jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et immunologie, à l’aide de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) entièrement intégrée d’Exscientia utilisant des échantillons biologiques de patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents