Résultats : Roche confirme ses objectifs 2010

Au cours des trois premiers mois de 2010, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Roche augmente de 9% en monnaies locales, à 12,2 milliards de francs (+6% en francs, 15% en dollars US). Les divisions Pharma et Diagnostics continuent de surperformer leur marché respectif en 2010. Roche confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Le groupe prévoit de lancer au moins six nouveaux médicaments d’ici la fin de 2014. 

 Le chiffre d’affaires de la division Pharma a progressé de 10% en monnaies locales (6% en francs, 15% en dollars US), à 9,7 milliards de francs, la division continuant ainsi d’afficher une croissance supérieure à celle du marché. Les anticancéreux poursuivent leur forte croissance, de 12% en monnaies locales. Avastin, qui génère le plus gros chiffre d’affaires, progresse de 18%.

Autre temps fort du 1er trimestre, le lancement prometteur d’Actemra aux Etats-Unis pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et l’homologation de Rituxan aux Etats-Unis contre la leucémie lymphoïde chronique, forme la plus courante de leucémie chez l’adulte. Aux Etats-Unis, le dépôt du dossier d’homologation du T-DM1 pour le traitement du cancer du sein HER2-positif évolué est avancé à 2010, compte tenu des résultats probants de phase II.

Au cours de la même période, les ventes de la division Diagnostics ont elles aussi continué de progresser plus rapidement que le marché, affichant une augmentation de 9% en monnaies locales (7% en francs, 16% en dollars US), à 2,5 milliards de francs. Cette progression est due essentiellement aux unités Professional Diagnostics, Diabetes Care et Applied Science.  Les produits lancés récemment par Diabetes Care (Accu-Chek Mobile, Accu-Chek Combo) ainsi que par d’autres unités d’affaires (systèmes cobas 8000, cobas 4800 and xCELLigence) continuent d’être très bien accueillis sur le marché.

Severin Schwan, CEO du groupe Roche, à propos du résultat consolidé du premier trimestre: «Avec une progression des ventes de 9%, Roche a très bien entamé l’année 2010. Les deux divisions continuent de progresser plus rapidement que leurs marchés respectifs. Autant dire que nous tenons parfaitement le cap pour 2010». A propos du pipeline de développement avancé de Roche, richement doté, Severin Schwan a ajouté: «Je suis très heureux qu’au terme de discussions avec la FDA nous puissions maintenant envisager de déposer cette année encore aux Etats-Unis une demande d’autorisation de mise sur le marché du T-DM1, médicament novateur contre le cancer du sein; nous nous appuyons pour cela sur les résultats probants obtenus en phase II d’expérimentation clinique chez des femmes n’ayant pas répondu à de précédents traitements».

Six nouveaux médicaments d’ici la fin de 2014
Lors de la conférence des investisseurs qui s’est tenue en mars, Roche a donné un aperçu détaillé des opportunités de croissance à court et à long terme. Roche prévoit de lancer au moins six nouveaux médicaments d’ici la fin de 2014. Sur les 61 nouvelles entités moléculaires (NME) se trouvant actuellement dans le pipeline R&D de Roche, dix sont en phase avancée de développement, et Roche compte porter ce chiffre à pas moins de 13 NME d’ici la fin de l’année. Le pipeline de phase avancée du groupe comprend également plus de 35 nouvelles indications pour des produits déjà commercialisés. Roche renforcera son leadership mondial dans le domaine de l’oncologie et s’étendre dans des domaines thérapeutiques tels que les maladies du métabolisme, les maladies inflammatoires et les troubles du système nerveux central.

Au premier trimestre, Roche a continué de rembourser divers emprunts contractés pour financer la transaction Genentech. Trois milliards de dollars US et 1,5 milliard d’euros ont ainsi été remboursés, conformément au calendrier prévu.

Perspectives
Sur la base des résultats du premier trimestre, Roche confirme ses prévisions pour l’année 2010. Sauf événements exceptionnels, Roche s’attend à ce que ses ventes en monnaies locales progressent dans le milieu de la plage à un chiffre (sans Tamiflu) dans la division Pharma et au niveau du groupe. Dans la division Diagnostics, les ventes sur l’année devraient progresser significativement plus rapidement que le marché.

Malgré une baisse attendue des ventes de Tamiflu, de 3,2 à 1,2 milliard de francs, Roche a pour objectif de réaliser un bénéfice par titre rapporté aux activités de base s’inscrivant dans la plage à deux chiffres, à taux de change constants. De plus, Roche compte avoir remboursé à la fin de l’année un quart de la dette contractée pour financer la transaction Genentech.

Source : Roche