Edition du 29-05-2022

Erytech élargit son portefeuille de brevets dans le traitement de maladies métaboliques rares

Publié le mercredi 9 février 2022

Erytech élargit son portefeuille de brevets dans le traitement de maladies métaboliques raresErytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé l’autorisation d’une demande de brevet américain relative à l’utilisation de l’arginine déiminase (ADI) encapsulée dans des érythrocytes pour le traitement du déficit en arginase-1 (A1D), une maladie métabolique rare et invalidante. Les revendications portent également sur le traitement d’autres indications, notamment les cancers arginine-dépendants, le choc septique et les maladies associées à l’angiogenèse.

Au-delà de leur potentiel dans le métabolisme du cancer, les produits thérapeutiques encapsulés dans les globules rouges d’Erytech peuvent être proposés pour réduire les niveaux pathologiques de divers métabolites, retrouvés dans certaines maladies causées par des anomalies congénitales du métabolisme.

Même si certains traitements enzymatiques de substitution sont disponibles sur le marché, les avantages cliniques de ces enzymes sont souvent réduits par l’hypersensibilité et la rapide clairance. Les besoins en thérapies de remplacement enzymatique mieux tolérées et à action prolongée sont donc importants.

Le dépôt du brevet US 2020/0254074 A1, récemment approuvé, démontre une efficacité de l’arginine déiminase encapsulée dans des globules rouges (ERY-ADI), dans un modèle sévère de souris déficientes en arginase (hyperargininémie). ERY-ADI a réduit les niveaux pathologiques d’arginine dans le sang (de plus de 75%) sans augmentation de l’ammoniac sérique. De plus, une seule administration d’ERY-ADI a permis de diminuer les niveaux excessifs d’arginine dans le sang pendant au moins 10 jours consécutifs. ERY-ADI semble également réduire les niveaux d’arginine dans le foie où l’arginase-1 fonctionelle est fortement exprimée, reflétant un bénéfice potentiel dans le traitement de cette pathologie caractérisée par une déficience héréditaire de cette enzyme. Ces résultats prometteurs, supportés par l’expérience solide d’Erytech dans le domaine des thérapies à base de globules rouges, confirment le potentiel d’utilisation d’enzymes encapsulées dans des globules rouges pour procurer de meilleurs profils thérapeutiques, comparé aux traitements enzymatiques de substitution standards.

Gil Beyen, Directeur Général d’Erytech, commente : « Nous sommes très heureux de renforcer la protection de notre plateforme de globules rouges dans le domaine des maladies rares. Cela confirme la polyvalence de notre technologie et son utilisation pour des applications cliniques autres que l’oncologie et le métabolisme du cancer. Nous avons des données précliniques encourageantes sur la déficience en arginase (A1D) favorisant un éventuel développement de notre programme sur les maladies rares, et notre portefeuille de brevets garantit la protection des innovations et partenariats actuels et futurs dans ce domaine. »

Erytech dispose actuellement d’un portefeuille d’environ 310 brevets et de plus de 45 demandes en cours dans le monde, répartis dans 16 familles de brevets. La majorité de ces brevets assurent la protection de l’utilisation de la plateforme d’encapsulation de la Société, en phase finale de développement en oncologie, notamment de son produit phare, eryaspase. 88 brevets, délivrés dans 5 familles, portent sur l’utilisation de la technologie d’encapsulation de la Société dans des maladies métaboliques rares, telles que la phénylcétonurie, la tyrosinémie de type II, l’homocystéinurie, l’hyperhomocystéinémie, l’A1D et la maladie de Gaucher.

Source et visuel : Erytech








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents