
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Dans un communiqué, la multinationale anglaise spécialisée dans le recrutement de patients et la conduite d’essais cliniques, Synexus, se dit résolue à participer à un certain nombre d’essais ophtalmologiques à l’échelon mondial faisant suite à des investissements opérés récemment dans l’expertise et la technologie pour la recherche clinique dans ce domaine.
Selon le Dr Christophe Berthoux, Directeur de Synexus, l’ophtalmologie recèle un potentiel de croissance considérable pour l’entreprise. « Il existe une demande importante pour de nouveaux médicaments oculaires, non seulement pour les maladies actuellement incurables, mais aussi pour améliorer les thérapies traitant les affections comme la rétinopathie diabétique et le glaucome ; cela va élargir le marché et le rendre intéressant pour davantage d’entreprises pharmaceutiques. Un nombre relativement peu élevé de nouveaux médicaments ont été mis sur le marché dans ce domaine (aucun nouveau médicament oculaire n’a par exemple été approuvé par la FDA entre 1995 et 2003), et jusqu’à récemment, la mise au point de médicaments était dominée par quelques rares entreprises. Notre nouvelle implication dans ce domaine montre que la situation évolue, et qu’un nombre accru d’entreprises vont élargir leurs activités à l’ophtalmologie ».
Historiquement, les essais cliniques en ophtalmologie ont souffert d’une absence d’ophtalmologistes possédant une expertise dans le domaine du développement de médicaments, ainsi que de la nécessité d’investir dans des équipements onéreux de dépistage et de diagnostic. Synexus peut se prévaloir d’une expérience solide de l’investissement dans la technologie ultramoderne visant à obtenir des résultats aux essais cliniques et à faire équipe avec des spécialistes de premier plan travaillant exclusivement sur leurs essais. Cette approche est d’ores et déjà appréciée dans le domaine de l’ophtalmologie, selon Jane Restorick, Directrice Générale : « Notre expansion opérée en début d’année, avec une présence nettement accrue en Europe centrale et orientale, place Synexus en position très solide pour fournir les bons patients nécessaires aux essais en ophtalmologie. Les changements démographiques mondiaux, notamment le vieillissement croissant de la population, imposent d’accélérer la mise au point de médicaments oculaires et de disposer d’un nombre accru de traitements plus efficaces des troubles oculaires. Le mode d’action de Synexus nous permet de répondre rapidement à ces besoins en investissant dans les équipements et dans l’expertise clinique ».
On estime qu’il existe 45 millions d’aveugles et 135 millions de personnes malvoyantes dans le monde. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (40%), le glaucome (13%) et la rétinopathie diabétique (8%) sont les trois causes de déficience visuelle et de cécité les plus communes. Les essais cliniques dans le domaine ophtalmologique sont essentiels pour accélérer les progrès dans le traitement des affections oculaires graves, dont la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, le glaucome et l’herpès oculaire.
Source : communiqué Synexus
Partager la publication "Essais cliniques : Synexus a des vues sur l’ophtalmologie"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite