Edition du 20-07-2018

Celgene : ouverture des premiers essais CAR-T en France dans le myélome multiple

Publié le mardi 10 juillet 2018

Celgene : ouverture des premiers essais CAR-T en France dans le myélome multipleCelgene France a annoncé aujourd’hui l’ouverture des premiers essais cliniques sur le sol français évaluant l’immunothérapie cellulaire de Celgene et bluebird bio dans le myélome multiple aux Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes et Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille.

Le domaine de l’hématologie est un pilier fondateur de Celgene qui conduit depuis plusieurs années, avec ses partenaires, un programme de développement ambitieux dans les CAR T, une technologie de rupture répondant à un fort besoin médical chez les patients atteints de cancers hématologiques et ayant reçu de nombreux traitements antérieurs.

Sous la supervision du Professeur Philippe Moreau, Chef du service Hématologie (CHU de Nantes), et du Professeur Ibrahim Yakoub Agha, Responsable de l’unité de greffe de moelle osseuse (CHU de Lille), des patients atteints de myélome multiple en rechute et / ou réfractaire vont être traités pour la première fois en France avec une thérapie CAR T.

Il s’agit de bb2121, actuellement développée par Celgene et son partenaire bluebird bio. Les données actualisées d’efficacité portant sur la thérapie bb2121, un antigène de maturation des lymphocytes B – BCMA (étude de phase I CRB-401), présentées lors du dernier Congrès annuel de American Society of Clinical Oncology (ASCO) en juin dernier, révèlent des résultats très encourageants : des taux de réponse élevés et durables ainsi qu’une médiane de survie sans progression de près d’un an dans cette population lourdement pré-traitée.

Celgene développe également des essais CAR T dans les lymphomes Non Hodgkidiens Agressifs en rechute et / ou réfractaire avec la thérapie JCAR017, un anti-CD19 (demande d’autorisation en cours au CHU de Lille et au CHU Lyon Sud).

La récente acquisition de Juno Therapeutics témoigne de l’ambition forte de Celgene : être un acteur essentiel des thérapies cellulaires avec un objectif de participation des centres français à 100% des études menées en Europe, en veillant à cibler l’ensemble du territoire. Le laboratoire va ainsi poursuivre son engagement dans l’immunothérapie en hématologie, avec des essais de phase II et III, afin d’offrir une option thérapeutique aux patients français atteints de myélome multiple et de lymphome, lourdement prétraités et en impasse thérapeutique. Celgene est d’ores-et-déjà en discussion avec les autorités et plusieurs centres hospitaliers pour la mise en place d’essais de phase II et III en 2018 et 2019.

Source :  Celgene France








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions