
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Celgene France a annoncé aujourd’hui l’ouverture des premiers essais cliniques sur le sol français évaluant l’immunothérapie cellulaire de Celgene et bluebird bio dans le myélome multiple aux Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes et Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille.
Le domaine de l’hématologie est un pilier fondateur de Celgene qui conduit depuis plusieurs années, avec ses partenaires, un programme de développement ambitieux dans les CAR T, une technologie de rupture répondant à un fort besoin médical chez les patients atteints de cancers hématologiques et ayant reçu de nombreux traitements antérieurs.
Sous la supervision du Professeur Philippe Moreau, Chef du service Hématologie (CHU de Nantes), et du Professeur Ibrahim Yakoub Agha, Responsable de l’unité de greffe de moelle osseuse (CHU de Lille), des patients atteints de myélome multiple en rechute et / ou réfractaire vont être traités pour la première fois en France avec une thérapie CAR T.
Il s’agit de bb2121, actuellement développée par Celgene et son partenaire bluebird bio. Les données actualisées d’efficacité portant sur la thérapie bb2121, un antigène de maturation des lymphocytes B – BCMA (étude de phase I CRB-401), présentées lors du dernier Congrès annuel de American Society of Clinical Oncology (ASCO) en juin dernier, révèlent des résultats très encourageants : des taux de réponse élevés et durables ainsi qu’une médiane de survie sans progression de près d’un an dans cette population lourdement pré-traitée.
Celgene développe également des essais CAR T dans les lymphomes Non Hodgkidiens Agressifs en rechute et / ou réfractaire avec la thérapie JCAR017, un anti-CD19 (demande d’autorisation en cours au CHU de Lille et au CHU Lyon Sud).
La récente acquisition de Juno Therapeutics témoigne de l’ambition forte de Celgene : être un acteur essentiel des thérapies cellulaires avec un objectif de participation des centres français à 100% des études menées en Europe, en veillant à cibler l’ensemble du territoire. Le laboratoire va ainsi poursuivre son engagement dans l’immunothérapie en hématologie, avec des essais de phase II et III, afin d’offrir une option thérapeutique aux patients français atteints de myélome multiple et de lymphome, lourdement prétraités et en impasse thérapeutique. Celgene est d’ores-et-déjà en discussion avec les autorités et plusieurs centres hospitaliers pour la mise en place d’essais de phase II et III en 2018 et 2019.
Source : Celgene France
Partager la publication "Celgene : ouverture des premiers essais CAR-T en France dans le myélome multiple"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite