Celgene : ouverture des premiers essais CAR-T en France dans le myélome multiple

Celgene : ouverture des premiers essais CAR-T en France dans le myélome multipleCelgene France a annoncé aujourd’hui l’ouverture des premiers essais cliniques sur le sol français évaluant l’immunothérapie cellulaire de Celgene et bluebird bio dans le myélome multiple aux Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes et Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille.

Le domaine de l’hématologie est un pilier fondateur de Celgene qui conduit depuis plusieurs années, avec ses partenaires, un programme de développement ambitieux dans les CAR T, une technologie de rupture répondant à un fort besoin médical chez les patients atteints de cancers hématologiques et ayant reçu de nombreux traitements antérieurs.

Sous la supervision du Professeur Philippe Moreau, Chef du service Hématologie (CHU de Nantes), et du Professeur Ibrahim Yakoub Agha, Responsable de l’unité de greffe de moelle osseuse (CHU de Lille), des patients atteints de myélome multiple en rechute et / ou réfractaire vont être traités pour la première fois en France avec une thérapie CAR T.

Il s’agit de bb2121, actuellement développée par Celgene et son partenaire bluebird bio. Les données actualisées d’efficacité portant sur la thérapie bb2121, un antigène de maturation des lymphocytes B – BCMA (étude de phase I CRB-401), présentées lors du dernier Congrès annuel de American Society of Clinical Oncology (ASCO) en juin dernier, révèlent des résultats très encourageants : des taux de réponse élevés et durables ainsi qu’une médiane de survie sans progression de près d’un an dans cette population lourdement pré-traitée.

Celgene développe également des essais CAR T dans les lymphomes Non Hodgkidiens Agressifs en rechute et / ou réfractaire avec la thérapie JCAR017, un anti-CD19 (demande d’autorisation en cours au CHU de Lille et au CHU Lyon Sud).

La récente acquisition de Juno Therapeutics témoigne de l’ambition forte de Celgene : être un acteur essentiel des thérapies cellulaires avec un objectif de participation des centres français à 100% des études menées en Europe, en veillant à cibler l’ensemble du territoire. Le laboratoire va ainsi poursuivre son engagement dans l’immunothérapie en hématologie, avec des essais de phase II et III, afin d’offrir une option thérapeutique aux patients français atteints de myélome multiple et de lymphome, lourdement prétraités et en impasse thérapeutique. Celgene est d’ores-et-déjà en discussion avec les autorités et plusieurs centres hospitaliers pour la mise en place d’essais de phase II et III en 2018 et 2019.

Source :  Celgene France