Etats généraux de la bioéthique : trois forums citoyens pour mobiliser l’opinion

Etats généraux de la bioéthique : trois forums citoyens pour mobiliser l'opinionRoselyne Bachelot a lancé mercredi, en compagnie de Jean Leonetti, les Etats généraux de la bioéthique. Au programme:  trois forums citoyens régionaux organisés à Marseille, Rennes et Strasbourg et un colloque national le 23 juin à Paris. Objectif : préparer la révision de la loi bioéthique de 2004.

 Ces états généraux de la bioéthique (EGBE) ont pour ambition de préparer la révision de la loi de bioéthique. En effet, la loi actuelle de 2004 doit être revue entre la fin de l’année 2009 et le premier trimestre 2010. Selon le ministère de la santé, « leur objectif est de favoriser l’expression citoyenne et de mobiliser l’opinion, ainsi que faire oeuvre de pédagogie sur des questions délicates et complexes en veillant à dissiper les fausses craintes aussi bien que les faux espoirs que peuvent susciter les avancées de la science . »

 Plusieurs actions seront donc conduites durant le 1er semestre 2009 dont des auditions. Certaines seront organisées dans le cadre de la mission parlementaire d’information sur la révision des lois bioéthiques actuellement en cours. D’autres auront lieu sous forme de tables rondes avec les représentants des instances qui ont travaillé sur l’évaluation de la loi de 2004 comme le comité national consultatif d’éthique sur les sciences de la vie ou le conseil d’état.

Trois  forums citoyens
Par ailleurs, seront conduits trois forums citoyens régionaux qui se concluront par un colloque national le 23 juin à Paris. Organisés autour d’un débat tripartite entre les jurés, des « grands témoins »  répondront aux questions des jurés et d’un public autorisé à intervenir. Les grands témoins rassembleront des représentants d’associations, des spécialistes et experts scientifiques et éthiques, des philosophes, des juristes, des sociologues et des représentants des différents courants religieux.

Un colloque national le 23 juin
Le premier aura lieu à Marseille le 09 juin et sera consacré à la Recherche sur les cellules souches et sur l’embryon, diagnostics prénatal et préimplantatoire (DPN, DPI). Le second se tiendra à Rennes le 11 juin autour de l’assistance médicale à la procréation (AMP). Enfin, le dernier à Strasbourg le 16 juin abordera la question du prélèvement et greffes d’organes, de tissus et de cellules ; médecine prédictive et examen des caractéristiques génétiques.  Le colloque national qui se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris le 23 juin 2009 permettra la synthèse des travaux et accueillera des délégués des jurys citoyens régionaux en présence du chef de l’Etat

 Par ailleurs Roselyne Bachelot a annoncer l’ouverture le 16 février prochain d’un site internet dédié : www.etatsgenerauxdelabioethique.fr  afin « d’informer et de former » le grand public à ces questions.