Edition du 26-10-2021

Etats généraux de la bioéthique : trois forums citoyens pour mobiliser l’opinion

Publié le mercredi 4 février 2009

Etats généraux de la bioéthique : trois forums citoyens pour mobiliser l'opinionRoselyne Bachelot a lancé mercredi, en compagnie de Jean Leonetti, les Etats généraux de la bioéthique. Au programme:  trois forums citoyens régionaux organisés à Marseille, Rennes et Strasbourg et un colloque national le 23 juin à Paris. Objectif : préparer la révision de la loi bioéthique de 2004.

 Ces états généraux de la bioéthique (EGBE) ont pour ambition de préparer la révision de la loi de bioéthique. En effet, la loi actuelle de 2004 doit être revue entre la fin de l’année 2009 et le premier trimestre 2010. Selon le ministère de la santé, « leur objectif est de favoriser l’expression citoyenne et de mobiliser l’opinion, ainsi que faire oeuvre de pédagogie sur des questions délicates et complexes en veillant à dissiper les fausses craintes aussi bien que les faux espoirs que peuvent susciter les avancées de la science . »

 Plusieurs actions seront donc conduites durant le 1er semestre 2009 dont des auditions. Certaines seront organisées dans le cadre de la mission parlementaire d’information sur la révision des lois bioéthiques actuellement en cours. D’autres auront lieu sous forme de tables rondes avec les représentants des instances qui ont travaillé sur l’évaluation de la loi de 2004 comme le comité national consultatif d’éthique sur les sciences de la vie ou le conseil d’état.

Trois  forums citoyens
Par ailleurs, seront conduits trois forums citoyens régionaux qui se concluront par un colloque national le 23 juin à Paris. Organisés autour d’un débat tripartite entre les jurés, des « grands témoins »  répondront aux questions des jurés et d’un public autorisé à intervenir. Les grands témoins rassembleront des représentants d’associations, des spécialistes et experts scientifiques et éthiques, des philosophes, des juristes, des sociologues et des représentants des différents courants religieux.

Un colloque national le 23 juin
Le premier aura lieu à Marseille le 09 juin et sera consacré à la Recherche sur les cellules souches et sur l’embryon, diagnostics prénatal et préimplantatoire (DPN, DPI). Le second se tiendra à Rennes le 11 juin autour de l’assistance médicale à la procréation (AMP). Enfin, le dernier à Strasbourg le 16 juin abordera la question du prélèvement et greffes d’organes, de tissus et de cellules ; médecine prédictive et examen des caractéristiques génétiques.  Le colloque national qui se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris le 23 juin 2009 permettra la synthèse des travaux et accueillera des délégués des jurys citoyens régionaux en présence du chef de l’Etat

 Par ailleurs Roselyne Bachelot a annoncer l’ouverture le 16 février prochain d’un site internet dédié : www.etatsgenerauxdelabioethique.fr  afin « d’informer et de former » le grand public à ces questions.








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents