Etienne Caniard élu président de la Mutualité Française

Etienne Caniard a été élu président de la Mutualité Française par l’Assemblée générale de la fédération des mutuelles santé, réunie ce vendredi à Paris. Le nouveau président a été élu pour six ans avec 96,33% des voix exprimées, un millier de délégués ayant pris part au vote.

« L’accès à des soins de qualité pour tous demeures une priorité de la Mutualité Française », a déclaré Etienne Caniard à l’issue de son élection. « Il faut que le mouvement mutualiste occupe toute sa place pour être réellement une force de proposition. Dans les mois qui viennent, nous devrons être en mesure de proposer un schéma d’ensemble cohérent et crédible, dans lequel nous assumerons les conséquences des responsabilités du rôle que nous voulons jouer pour éviter que le débat ne se réduise à un partage financier entre régimes obligatoires et complémentaires. »

Parcours
Agé de 58 ans, Etienne Caniard est diplômé de sciences économiques et ancien élève de l’Ecole nationale des impôts. Il a été président de la Mutuelle des Agents des Impôts de 1990 à 2000, trésorier puis vice-président de la Mutualité Fonction Publique de 1992 à 1996, et élu administrateur de la Mutualité Française en 1994. En 1996, il a occupé pour la Mutualité Française le poste d’administrateur délégué aux questions de santé et de sécurité sociale. Il y a animé les différentes réflexions au sein du mouvement mutualiste et a assuré l’interface avec les autres acteurs de la santé en vue de la réforme de l’assurance maladie de 2004.

Parallèlement, il a été membre du Haut Comité de la Santé Publique de 1991 à 1998. Il a présidé la commission santé-prévention de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de 1996 à 2004, et il a animé les Etats généraux de la santé.

En 2001, il a été nommé vice-président de l’Observatoire national d’éthique clinique, fonction qu’il a assuré jusqu’en 2005. En 2003 et 2004, il a représenté la Mutualité Française au Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam).

En 2004, il est devenu membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), chargé de la qualité et de la diffusion de l’information médicale, fonction qu’il a occupé jusqu’à son élection à la présidence de la Mutualité Française.

Etienne Caniard préside le Conseil d’administration et le bureau de la Mutualité Française dont les membres ont été élus en avril 2009 pour six ans ; le docteur Jean-Martin Cohen Solal en assure la direction générale depuis octobre 2009.

Source : Mutualité Française