Edition du 03-12-2020

Accueil » Alzheimer » Médecine » Recherche

Etude du vieillissement : inauguration de l’Institut de la Longévité Charles Foix

Publié le vendredi 4 novembre 2011

Le premier bâtiment de l’Institut de la Longévité Charles Foix, centre de recherche entièrement dédié au vieillissement vient d’être inauguré ce vendredi 4 novembre 2011 à Ivry-sur-Seine. L’Institut, porté par l’université Pierre et Marie Curie dans le cadre du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, vise à développer la recherche fondamentale et clinique sur la longévité et sur les maladies associées au vieillissement (Alzheimer, maladies cardiovasculaires…).

Placé sous la direction scientifique du professeur Jean Mariani*, l’Institut a, selon lui, vocation à « réunir sur un même site l’ensemble des forces et des compétences, pour relever le défi de l’allongement de la vie ». Ce premier bâtiment, équipement scientifique d’une haute technicité d’une surface de 1 800 m2, situé au coeur de l’hôpital Charles Foix, à Ivry-sur-Seine, a représenté un investissement de plus de 12 millions d’euros (travaux et équipements). Il a bénéficié de financements importants du Conseil Régional d’Île-de-France, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Conseil Général du Val-de-Marne et de la ville d’Ivry-sur-Seine et également du soutien de l’AP-HP et de l’Union européenne.

Ce centre de ressources pour les laboratoires académiques et industriels franciliens, comprend une plateforme d’analyses fonctionnelles et comportementales sophistiquées du système nerveux. La stabulation s’effectue dans des conditions épidémiologiques et de sécurité rigoureuses. Animé par un projet scientifique en neurobiologie du vieillissement, le projet de recherche est centré sur l’étude de grandes fonctions du système nerveux (mémoire, orientation dans l’espace, motricité, rythmes cérébraux), de leurs troubles éventuels (démences, troubles du sommeil…) et sur la mise au point de stratégies de réparation du système nerveux.

Perspectives de développement.
 Ce premier équipement sera prolongé par des nouvelles installations à proximité, permettant de développer des projets biologiques et précliniques ex vivo et in vitro en s’appuyant sur des plateformes de criblage (systèmes modèles et cellules souches). En complément, une plate-forme immobilière comprenant une pépinière  et un hôtel d’entreprises en biotechnologies et gérontechnologies viendra renforcer ce dispositif dès 2013.

Le pôle Allongement de la Vie Charles Foix.
Né en 2000 de la rencontre de partenaires scientifiques, d’acteurs locaux, et d’institutionnels, il constitue une réponse partenariale innovante à l’enjeu de société que représente le vieillissement de la population. Il rassemble notamment au sein de l’association du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix : l’UPMC, l’AP-HP et l’hôpital Charles Foix, le Conseil général du Val-de-Marne, les Villes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine mais aussi le CNRS, l’INSERM, la Fondation nationale de gérontologie, la préfecture du Val-de-Marne, le Conseil de développement du Val-de-Marne, l’association ARESA, Sanofi Aventis, l’université Paris Est Créteil, la CCI Paris-Val-de-Marne et la grappe d’entreprises et de compétences Sol’iage.

*Jean Mariani, neurobiologiste, professeur à l’UPMC, praticien hospitalier à l’hôpital Charles Foix, Directeur du laboratoire Neurobiologie des processus adaptatifs UPMC/CNRS et directeur de l’Institut de la Longévité Charles Foix.
Source : UPMC








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents