Edition du 17-04-2021

Troubles cognitifs : UCB lance Syndesi Therapeutics en vue de développer de nouveaux traitements

Publié le jeudi 1 février 2018

Troubles cognitifs : le groupe UCB lance Syndesi Therapeutics en vue de développer de nouveaux traitementsUCB a annoncé la création de Syndesi Therapeutic, fruit d’un partenariat entre le groupe biopharmaceutique et un syndicat d’investisseurs belges et internationaux dirigé par Novo Seeds et Fountain Healthcare en conjonction avec Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc. (JJDC), V-BIO Ventures, la Société régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW) et VIVES-Louvain Technology Fund.

Syndesi Therapeutics a été lancée au sein du Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI) à Louvain-la-Neuve. Elle sera présente dans les installations de l’incubateur JLINX pour bénéficier des savoir-faire sur le campus de Janssen à Beerse, en Belgique. Syndesi détient une licence exclusive mondiale d’UCB en vue de développer et commercialiser une série de nouveaux modulateurs procognitifs de la SV2A. L’investissement de série A d’un montant total de 17 millions d’euros financera le développement clinique de ce composé phare jusqu’à la première validation de principe chez l’être humain.

Syndesi s’appuiera ainsi sur le riche parcours de recherche d’UCB pour poursuivre le développement de ces nouveaux modulateurs de la SV2A et étudier leur potentiel d’amélioration de la cognition dans des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer, d’autres démences et le déficit cognitif associé à la schizophrénie. Contrairement au lévétiracétam, et aux autres types de modulateur de la SV2A découvert et développé par UCB pour l’épilepsie, ces nouveaux composés ne présentent pas de propriétés antiépileptiques, mais ont révélé de solides propriétés procognitives dans les modèles précliniques.

« Le domaine du déficit cognitif sortant actuellement du cadre stratégique d’UCB, il a été décidé à ce stade d’externaliser la poursuite du programme pour en exploiter le plein potentiel. La découverte de ces nouveaux modulateurs procognitifs de la SV2A chez UCB a bénéficié du soutien préalable de la région de Wallonie et Syndesi utilisera l’investissement de série A pour mettre à profit ces travaux et démarrer le développement clinique de la molécule phare », explique le groupe biopharmaceutique dans un communiqué.

« UCB est le leader mondial de la recherche en SV2A, ayant découvert et développé deux grands médicaments antiépileptiques pour le traitement de patients du monde entier. Nous sommes très heureux de voir Syndesi travailler au développement de nos nouveaux modulateurs procognitifs de la SV2A pour créer une valeur ajoutée aux patients atteints de déficit cognitif », déclare Dhavalkumar Patel, directeur scientifique et vice-président exécutif d’UCB dans un communiqué. « L’écosystème des sciences de la vie en Belgique est particulièrement dynamique et nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait de l’environnement idéal pour mener cette recherche dans le cadre de notre approche de référence en biotechnologie. »

Source : UCB








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents