Edition du 26-09-2018

Troubles cognitifs : UCB lance Syndesi Therapeutics en vue de développer de nouveaux traitements

Publié le jeudi 1 février 2018

Troubles cognitifs : le groupe UCB lance Syndesi Therapeutics en vue de développer de nouveaux traitementsUCB a annoncé la création de Syndesi Therapeutic, fruit d’un partenariat entre le groupe biopharmaceutique et un syndicat d’investisseurs belges et internationaux dirigé par Novo Seeds et Fountain Healthcare en conjonction avec Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc. (JJDC), V-BIO Ventures, la Société régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW) et VIVES-Louvain Technology Fund.

Syndesi Therapeutics a été lancée au sein du Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI) à Louvain-la-Neuve. Elle sera présente dans les installations de l’incubateur JLINX pour bénéficier des savoir-faire sur le campus de Janssen à Beerse, en Belgique. Syndesi détient une licence exclusive mondiale d’UCB en vue de développer et commercialiser une série de nouveaux modulateurs procognitifs de la SV2A. L’investissement de série A d’un montant total de 17 millions d’euros financera le développement clinique de ce composé phare jusqu’à la première validation de principe chez l’être humain.

Syndesi s’appuiera ainsi sur le riche parcours de recherche d’UCB pour poursuivre le développement de ces nouveaux modulateurs de la SV2A et étudier leur potentiel d’amélioration de la cognition dans des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer, d’autres démences et le déficit cognitif associé à la schizophrénie. Contrairement au lévétiracétam, et aux autres types de modulateur de la SV2A découvert et développé par UCB pour l’épilepsie, ces nouveaux composés ne présentent pas de propriétés antiépileptiques, mais ont révélé de solides propriétés procognitives dans les modèles précliniques.

« Le domaine du déficit cognitif sortant actuellement du cadre stratégique d’UCB, il a été décidé à ce stade d’externaliser la poursuite du programme pour en exploiter le plein potentiel. La découverte de ces nouveaux modulateurs procognitifs de la SV2A chez UCB a bénéficié du soutien préalable de la région de Wallonie et Syndesi utilisera l’investissement de série A pour mettre à profit ces travaux et démarrer le développement clinique de la molécule phare », explique le groupe biopharmaceutique dans un communiqué.

« UCB est le leader mondial de la recherche en SV2A, ayant découvert et développé deux grands médicaments antiépileptiques pour le traitement de patients du monde entier. Nous sommes très heureux de voir Syndesi travailler au développement de nos nouveaux modulateurs procognitifs de la SV2A pour créer une valeur ajoutée aux patients atteints de déficit cognitif », déclare Dhavalkumar Patel, directeur scientifique et vice-président exécutif d’UCB dans un communiqué. « L’écosystème des sciences de la vie en Belgique est particulièrement dynamique et nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait de l’environnement idéal pour mener cette recherche dans le cadre de notre approche de référence en biotechnologie. »

Source : UCB








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions