EVerZom reçoit un financement de l’Etat de 3 millions d’euros pour industrialiser sa technologie de bioproduction d’exosomes
EVerZom, société biopharmaceutique française pionnière dans les thérapies à base d’exosomes pour des applications en médecine régénérative, annonce avoir obtenu un financement de 3 millions d’euros dans le cadre de France 2030, via l’Appel à projets (AAP) « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes », opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat. Ce soutien financier permettra à la société d’accélérer l’industrialisation de sa plateforme de bioproduction d’exosomes pour développer ses propres thérapies
Accélérer la transition vers la production clinique et la commercialisation
Ce financement constitue une étape clé dans la montée en puissance industrielle de la société. Il permettra notamment la montée en échelle de sa technologie de bioproduction d’exosomes à un volume de 50 litres, pour atteindre une production compatible avec les phases cliniques tardives et la commercialisation.
« Le soutien de l’Etat à travers l’AAP « Biothérapies et Bioproduction » de France 2030 est une reconnaissance forte de notre technologie et de notre ambition industrielle. Grâce à ce financement, nous allons sécuriser une bioproduction robuste et évolutive, clé pour franchir les prochaines étapes cliniques et préparer la mise sur le marché de nos futurs traitements propriétaires ou en co-développement », précise Jeanne Volatron CEO d’EVerZom.
Les exosomes au cœur de nouvelles thérapies prometteuses
Les exosomes sont de minuscules vésicules biologiques (de 30 à 150 nanomètres) naturellement sécrétées par les cellules.. Ils jouent un rôle clé dans la communication intercellulaire, en transportant des protéines, des ARN messagers et d’autres biomolécules fonctionnelles entre les cellules.
EVerZom exploite les exosomes issus de cellules souches mésenchymateuses, reconnues pour leurs propriétés régénératives et immunomodulatrices. Contrairement aux cellules elles-mêmes, les exosomes présentent de nombreux avantages : stabilité accrue, réduction de la variabilité, sécurité renforcée pour le patient et logistique simplifiée (stockage direct à l’hôpital et disponibilité immédiate).
EVerGel, un premier candidat médicament d’EVerZom dans la maladie de Crohn
Le programme phare d’EVerZom, EVerGel, associe des exosomes à un biomatériau hydrogel innovant, permettant une libération prolongée au niveau des fistules périanales complexes, une pathologie invalidante, liée à la maladie de Crohn, qui touche près de 2 millions de patients dans le monde. Les premiers résultats précliniques sont très prometteurs : dans un modèle porcin proche de la pathologie humaine, EVerGel a permis une cicatrisation complète dans 87,5 % des cas à 4 semaines, contre seulement 12,5 % dans le groupe contrôle.
Grâce à ces résultats, le candidat médicament pourrait entrer en clinique dès 2026 en vue d’une commercialisation en 2030.
Un potentiel bien au-delà des pathologies ciblées
À terme, le potentiel des thérapies exosomales à régénérer les tissus et moduler les processus inflammatoires ouvre la voie à de nouvelles applications dans des domaines variés, comme les maladies neurodégénératives, les affections liées au vieillissement ou encore la cosmétique régénérative. C’est dans cette perspective qu’EVerZom a noué une vingtaine de partenariats mondiaux avec des acteurs de la santé humaine, animale et cosmétique.
Source et visuel : EVerZom