Ferring Pharmaceuticals nomme un nouveau Président exécutif

Ferring Pharmaceuticals a annoncé la nomination de Jean-Frédéric Paulsen en tant que Président exécutif du groupe Ferring, alors que s’amorce une nouvelle phase de croissance suite à l’approbation de deux médicaments innovants par la Food and Drug Administration des États-Unis.

Mr Paulsen, qui a rejoint le Conseil d’administration de Ferring1 en juillet 2021, a joué un rôle majeur dans l’obtention de l’approbation américaine de l’Adstiladrin® (nadofaragene firadenovec-vncg), la première thérapie génique de sa classe offrant une nouvelle approche de traitement pour une forme sévère de cancer de la vessie non musculo-invasif et non sensible à un traitement par BCG. Autre jalon majeur pour l’entreprise, l’approbation américaine du Rebyota™ (microbiote fécal – live jslm), premier traitement basé sur le microbiome approuvé par la FDA pour la prévention de l’infection récurrente à Clostridioides difficile. Ferring est ainsi à l’origine de deux des huit médicaments biologiques approuvés par le Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Produits Biologiques de la FDA en 20222.

La nomination de Mr Paulsen est l’un des divers changements opérés au sein du Conseil d’administration à l’aube de cette nouvelle phase de développement de Ferring. Lars Rebien Sørensen, qui avait été nommé Président exécutif en juillet 2021, reste dans le Conseil en tant que Vice-président. Le père de Mr Paulsen, le Dr Frederik Paulsen, qui a assumé les fonctions de Président de 1988 à 2021, poursuit quant à lui en tant que Président d’honneur du groupe Ferring.

Jean-Frédéric Paulsen confie : « Je suis très honoré d’assumer cette responsabilité pour le groupe Ferring, fondé en 1950 par mon grand-père, le Dr Frederik Paulsen et sa femme Eva Paulsen, et présidé par mon père pendant plus de 30 ans. Sous leur direction, Ferring s’est imposé comme un acteur mondial de premier plan en médecine reproductive et en santé maternelle, et dans de nombreuses indications médicales. Je suis impatient de capitaliser sur notre héritage et nos solides fondations pour conduire Ferring vers la nouvelle ère palpitante qui se dessine, grâce à notre activité pionnière dans des domaines comme l’uro-oncologie et le microbiome ».

Mr Paulsen est Président de Ferring Ventures SA et de FinVector Oy depuis 2020, après avoir œuvré comme Conseiller principal auprès de quatre Ministres de l’économie et du développement durable de Géorgie. Il a débuté sa carrière chez Mars Inc., Coca Cola et au Crédit Suisse. Mr Paulsen est titulaire d’un Master en finance de la London School of Economics and Political Science, et il est membre du Chartered Institute of Management Accountants, l’Ordre des comptables agréés du Royaume-Uni.

Entre autres changements significatifs apportés au Conseil d’administration, l’arrivée de Viviane Monges en tant que Présidente du Comité d’audit et de finance qui succède ainsi à Hélène Ploix, suite à son retrait du Conseil. Mme Monges a précédemment occupé des fonctions de direction dans les secteurs des sciences de la vie et des biens de consommation. Elle a été Directrice financière de Wyeth Pharmaceuticals/Pfizer, Novartis et Galderma, avant de prendre les fonctions de Vice-présidente Business Excellence Finance & Control chez Nestlé.

Henrik Normann rejoint lui aussi le Conseil d’administration de Ferring, après avoir été le Président et le CEO de la Nordic Investment Bank, l’institution financière internationale des pays nordiques et baltes. Mr Normann a fait une grande partie de sa carrière au sein de la Danske Bank, débutant comme stagiaire en gestion en 1983, pour devenir plus tard Directeur de la Danske Bank au Danemark et Directeur mondial de Danske Markets.

Dans le même temps, Jeffrey Hobbs et Alexandra, Comtesse de Frederiksborg, se sont retirés du Conseil d’administration. Tous ces changements seront effectifs à compter du 1er juillet 2023.

Mr Sørensen commente : « En tant que Vice-président du Conseil d’administration, je suis heureux de soutenir le nouveau Président exécutif dans cette période de transition durant laquelle il reprendra progressivement les responsabilités du Président d’honneur. J’aimerais aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil d’administration et adresser mes sincères remerciements à ceux qui ont tant fait pour initier la stratégie de long terme de l’entreprise et ont ainsi aidé plus de gens à travers le monde à fonder une famille et à mener une meilleure vie ».

Références

1 Se réfère au Conseil d’administration de Ferring Holding SA, société mère du groupe Ferring Pharmaceuticals
2 U.S. Food and Drug Administration. 2022 Biological License Application Approvals.
Disponible sous : https://www.fda.gov/vaccines-blood-biologics/development-approval-process-cber/2022-biological-license-application-approvals. Dernier accès: 21 Juin 2023.

Source et visuel : Ferring Pharmaceuticals