Edition du 01-03-2021

Flambée des vols dans les pharmacies : plus de 476 millions d’euros de chiffre d’affaires perdus en 2008

Publié le mardi 31 mars 2009

Flambée des vols dans les pharmacies : plus de 476 millions d’euros de chiffre d’affaires perdus en 2008Selon le baromètre annuel BVA Healthcare sur la Démarque Inconnue des pharmacies, le vol en officine a augmenté de 13% par rapport à 2007.  En 2008, il représente un coût total de plus de 476 millions d’euros. Six mois après la mise en place du décret sur l’OTC, les médicaments arrivent en 7ème position des articles les plus volés. 

A l’occasion du Salon Pharmagora 2009, une enquête exclusive menée par l’institut BVA Healthcare pour le compte des sociétés PCL et Checkpoint Systems, révèle que les vols en pharmacie ne cessent d’augmenter depuis deux ans. En France, ils représentent 1,36% du chiffre d’affaires des officines, soit un coût total de plus de 476 millions d’euros en 2008, en hausse de 13% par rapport à 2007. Un risque multiplié par l’élargissement du libre accès qui se développe plus vite que l’équipement en solutions de lutte contre le vol.

Le vol en pharmacie : nouvelle augmentation de 13%
Réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 403 pharmaciens titulaires d’officine, l’enquête BVA Healthcare fait état d’une démarque inconnue totale estimée à 476 millions d’euros (contre 421 millions d’euros en 2007 et 415 millions d’euros en 2006), soit une progression de 13% en un an. Ces pertes liées aux vols et aux erreurs internes représentent 1,36% du chiffre d’affaires des officines (estimé en moyenne par officine à 1,55 millions d’euros) et coûtent en moyenne 21 146 euros par pharmacie.

Des disparités géographiques
La profession est de plus en plus touchée par ce phénomène : en effet, l’étude révèle que 70% des pharmaciens ont à présent une démarque inconnue supérieure à 1% de leur chiffre d’affaires (contre 60% en 2007). Des disparités existent toujours sur le plan géographique : la démarque inconnue continue de progresser notamment dans le sud de la France, avec un taux de 1,69% en moyenne dans les régions Sud-Est et Méditerranée, et de 1,52% dans les régions Ouest et Sud-Ouest.

OTC : les médicaments en 7ème position
Crèmes antirides, rouges à lèvres, vernis à ongles, laits solaires… Les articles les plus souvent volés restent les produits de parapharmacie disponibles en libre accès, et donc particulièrement exposés. Au premier rang figurent toujours les produits de marque, de petite taille et à forte valeur ajoutée, comme les soins du visage (pour 53% des pharmaciens interrogés), les soins du corps (46%), les produits d’hygiène (31%) et de puériculture (21%). Six mois après la mise en place du décret sur l’OTC, les médicaments passés devant le comptoir font leur entrée dans le classement en septième position des articles les plus volés (7%).








MyPharma Editions

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents