Edition du 06-04-2020

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine

Nouvelles données de l’étude européenne Eurocare 4 sur la survie après un cancer

Publié le mardi 31 mars 2009

Nouvelles données de l'étude européenne Eurocare 4 sur la survie après un cancerL’Institut National du Cancer met en avant les dernières données de l’étude Eurocare 4 publiées dans un numéro spécial de l’European Journal of Cancer. Ces dernières révèlent notamment que la  France affiche le taux de guérison des cancers de la prostate le plus élevé (57,9%) des pays européens étudiés.

Lancée en 1990, Eurocare est l’étude coopérative la plus importante sur la survie des patients européens traités pour un cancer. Elle est basée sur l’analyse de 82 registres répartis dans 23 pays, et a déjà donné lieu à des publications préliminaires.  Cette dernière publication confirme qu’il existe de grandes différences d’un pays à l’autre. Ainsi, l’étude estime qu’en France, 58,6% des femmes atteintes des cancers sont guéries alors que ce pourcentage n’est que de 38% en Pologne. L’Islande obtient le meilleur taux pour les hommes (46,6%).

Des différences, en termes de guérison
Il existe également des différences, en termes de guérison, selon les pays et le type de cancer. Ainsi par exemple :
– cancer colorectal : 49,4% en France (le meilleur taux européen), 48% aux Pays-bas, mais 24,8% en Pologne ;
– cancer du sein : 72,8% en France, derrière la Suède (73,4%), la Finlande (73,2%), l’Espagne (72,9%). A l’autre extrémité de l’échelle, la République tchèque n’obtient que 54,7% ;
– cancer de la prostate : avec 57,9%, la France vient en tête, devant l’Islande (56,5%), les Pays-Bas (54%) ;
– cancer du poumon : la France est en tête, avec 10,3%, devant l’Espagne (10%), les Pays-Bas (9,9%).

L’étude apporte également des données sur les différences de survie entre les patients âgés de 55 à 69 ans et ceux de 70 à 84 ans, entre hommes et femmes et enfin entre les enfants (0-14 ans) et les jeunes adultes (15-24 ans). Tous cancers confondus, la survie à 5 ans des patients est inférieure dans la tranche 70-84 ans (45,6% pour les femmes v. 62% pour les 55-69 ans ; 31,3% pour les hommes v. 38,7%).

Concernant les différences femmes/hommes, l’étude a porté sur 1,6 million de cancers (26 localisations) répartis dans 23 pays. Pour 15 de ces localisations, la survie est significativement supérieure chez les femmes. L’excès de risque de mortalité est significativement inférieur, toujours chez les femmes, pour 16 localisations.

Source : INCa ; EJC, Volume 45, Issue 6, Pages 901-1094








MyPharma Editions

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents