France Biotech remet les premiers Trophées de l’Entrepreneur en Santé

L’association France Biotech vient de décerner les premiers Trophées de l’Entrepreneur en Santé. Ces derniers récompensent des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise du domaine de la santé ayant réalisé des avancées majeures dans leur développement clinique ou financier au cours de l’année 2014.

Le Trophée de l’entrepreneur en santé Femme revient à Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo, société spécialisée dans les traitements des cancers rares, issue de la fusion européenne réussie entre BioAlliance Pharma, société englobante, et la société danoise Topotarget, effective depuis juillet 2014. Désormais cotée sur Euronext Paris et sur le Nasdaq OMX au Danemark, Onxeo a obtenu d’excellents résultats cliniques dans une étude de phase II pour le traitement de la mucite orale sévère et a réalisé avec succès une levée de fonds de 40,7 millions d’euros en décembre 2014, qui va lui permettre d’accélérer le développement de ses produits.

Le Trophée de l’entrepreneur en santé Homme a été remis au Dr Pierre-Henri Benhamou, co-fondateur et Président Directeur Général de DBV Technologies. Sous son impulsion, la société a développé la plateforme Viaskin® pour le traitement des allergies alimentaires, qui a obtenu d’excellents résultats de Phase IIb dans l’étude clinique la plus importante jamais réalisée pour l’allergie à l’arachide en septembre 2014. En octobre 2014, DBV Technologies, cotée sur Euronext depuis 2012, a réussi son entrée au Nasdaq, et la valorisation de la société a dépassé le milliard de dollars.

Le « Trophée Coup de Cœur 2014 de l’entrepreneur en santé » est attribué à Christine Placet, Présidente du Directoire de Trophos. Christine Placet a pris la présidence de Trophos en juin 2012, dans des conditions critiques. Après un plan de restructuration, Trophos a mené avec succès une étude pivot sur son médicament, l’Olesoxime, dans l’amyotrophie spinale (SMA). L’Olesoxime avait obtenu en 2009 la désignation de médicament orphelin de la part de la FDA et de la Commission européenne. Trophos a annoncé, en mars 2014, les premiers résultats de l’étude clinique pivot de son produit phare, l’Olesoxime, chez des patients atteints d’amyotrophie spinale (AS). Le médicament a montré des effets bénéfiques sur le maintien des fonctions motrices chez les patients atteints de SMA.

Source :  France Biotech