GamaMabs Pharma lance un essai clinique de phase Ia/Ib pour son anticorps monoclonal ‘first-in-class’ GM102

GamaMabs Pharma lance un essai clinique de phase Ia/Ib pour son anticorps monoclonal ‘first-in-class’ GM102GamaMabs Pharma, société de biotechnologies française qui développe des anticorps monoclonaux innovants dans le cancer, a annoncé aujourd’hui la première administration à une patiente de GM102, son anticorps monoclonal (mAb) « first-in-class » ciblant le récepteur 2 de l’hormone anti-müllérienne humaine (AMHR2/MISR2) dans des cancers gynécologiques.

La première administration de l’anticorps a eu lieu à l’Institut Jules Bordet de Bruxelles (Belgique), dans le cadre d’un essai de phase Ia/Ib chez des patientes exprimant l’antigène AMHR2 et présentant un cancer gynécologique pré-traité avancé. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’innocuité de GM102 et de déterminer la dose optimale pour les essais de phases Ib/II à venir.

GM102 est un anticorps monoclonal « first-in-class » dont l’efficacité est augmentée par l’activation des cellules du système immunitaire, grâce à sa technologie de glyco-ingéniérie EMABling®.

« Le mécanisme d’action de GM102 nous semble bien adapté aux cancers gynécologiques, tels que le cancer des ovaires, de l’endomètre et du col de l’utérus. GM102 a le potentiel pour améliorer le traitement des patientes qui rechutent », déclare le Pr Ahmad Awada, investigateur principal de l’étude menée à l’Institut Jules Bordet.

« Pour la toute première fois, une molécule ciblant AMHR2 est testée chez des patientes atteintes de cancer. Nous sommes très impatients d’obtenir des données qui nous guideront tout au long du processus de développement de GM102 en phase II », ajoute Jean-François Prost, Vice-président R&D de GamaMabs Pharma. « Nous sommes très heureux du bon taux de recrutement à l’Institut Jules Bordet. Des hôpitaux français seront bientôt associés à l’essai. »

« Il s’agit d’une étape importante pour notre société que nous avons atteinte après seulement trois années d’activité », confirme Stéphane Degove, Directeur général de GamaMabs Pharma.

A l’issue de cette première phase de l’étude d’escalade de dose, prévue courant 2017, GamaMabs prévoit de démarrer une deuxième phase avec deux cohortes d’expansion de patientes atteintes de cancers gynécologiques.

Source : GamaMabs Pharma