Edition du 26-05-2018

Genzyme investit 250 millions d’euros dans une nouvelle usine en Belgique

Publié le jeudi 20 janvier 2011

Genzyme va lancer la construction d’une nouvelle usine de biotechnologies de pointe au sein de son site de production de Geel afin d’augmenter sa capacité mondiale de production d’alpha alglucosidase, le principe actif de son enzymothérapie de substitution pour la maladie de Pompe. Ce projet d’extension de 250 millions d’euros s’inscrit dans le contexte d’un investissement mondial majeur annoncé antérieurement qui devrait quadrupler la capacité totale de production des enzymothérapies de substitution de la firme.

Environ 150 nouveaux emplois seront créés suite à cette expansion, ce qui portera le nombre des effectifs totaux de Genzyme sur le site de Geel à près de 600 personnes. Le nouveau bâtiment de 22 000 m2 offrira également une superficie suffisante pour de potentielles extensions ultérieures. Les premières autorisations de ce nouveau site sont prévues fin 2014.

« L’extension de notre usine à Geel est une étape cruciale de notre stratégie de production et un élément fondamental de notre mission, » explique Scott Canute, président mondial de la production et des opérations. « Notre engagement vise à fournir des quantités suffisantes de médicaments de qualité à nos patients. Cet investissement a pour but de garantir aux patients atteints de la maladie de Pompe la disponibilité de leur traitement à long terme ».

« Notre présence en Belgique s’est largement renforcée depuis l’ouverture de notre site de production de Geel en 2005. Le site a été autorisé par les autorités sanitaires d’Europe, des Etats-Unis, du Canada, d’Asie et d’Amérique Latine, ce qui démontre son importance stratégique dans la chaîne logistique mondiale de Genzyme », a déclaré Piet Houwen, directeur général du site de production de Genzyme à Geel. « Les excellents résultats que nous avons obtenus, ainsi que l’expertise et la motivation de nos collaborateurs, et notre partenariat avec les autorités locales, provinciales et régionales ont très fortement contribué à la décision de procéder à ce nouvel investissement à Geel ».

« Nous sommes heureux de faciliter la réalisation du projet d’expansion de Geel », déclare le ministre-président flamand Kris Peeters. « Conformément aux objectifs de notre projet Flandres 2020 qui a pour but de propulser notre région à la pointe de l’innovation et de promouvoir sa prospérité, ce nouveau centre de production représente une excellente opportunité de création d’emplois et de croissance économique ».

Ces nouvelles installations à Geel fonctionneront de manière complètement autonome, avec l’objectif de pourvoir à la demande future d’alpha alglucosidase, commercialisé sous le nom de LumizymeTM aux USA et de Myozyme® dans le reste du monde. Le bâtiment hébergera deux bioréacteurs de 4 000 Litres supplémentaires pour la production d’alpha alglucosidase, ainsi qu’une installation complète de purification. Ceci portera à cinq le nombre de bioréacteurs dédiés à la production de ce traitement, avec deux bioréacteurs répondant à la demande mondiale actuelle pour le traitement et un troisième en instance de recevoir ses premières autorisations d’ici la fin 2011.

Myozyme® et Lumizyme™
Genzyme a débuté ses recherches pour un traitement de la maladie de Pompe il y a dix ans et, depuis, a investi près de 1 milliard de dollars dans le développement de cette thérapie. La maladie de Pompe est la première myopathie d’origine génétique à bénéficier d’un traitement spécifique. En France, plus de 100 patients sont désormais traités par Myozyme® et près de 1 500 patients bénéficient de ce traitement dans le monde. LumizymeTM aux USA et Myozyme® dans les autres pays est une enzyme recombinante de l’alpha-glucosidase acide humaine, produite par génie génétique à partir d’une culture de cellules ovariennes de hamster chinois (CHO). Le principe thérapeutique vise à fournir une enzyme humaine recombinante pour pallier le déficit enzymatique, à l’instar d’autres maladies de surcharge lysosomale traitées par enzymothérapie substitutive.

Source : Genzyme








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions