Grippe A : les vaccins H1N1 délivrés en pharmacie à partir du 1er février

« A partir du 1er février, les médecins vont pouvoir se procurer les vaccins dans les pharmacies » a annoncé vendredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur Europe 1. Dans quelques jours, près de 6 millions de doses de vaccins seront disponibles pour les pharmacies qui les commandent. La ministre qui adopte finalement le mode d’approvisionnement défendu par les médecins généralistes, entend ainsi fermer progressivement les centres de vaccination.

 « Nous passons à une nouvelle phase de la vaccination, nous avons conclu un accord avec les pharmaciens », a annoncé vendredi la ministre de la Santé qui espère ainsi lever les dernières « réticences » et relancer la campagne de vaccination. Ainsi, dès début février,  les vaccins contre le virus grippal H1N1 seront disponibles dans les 22.000 pharmacies de France. « Cela va nous permettre de fermer progressivement les centres de vaccination », a précisé la ministre.
 
Les patients pourront venir chercher eux-mêmes le vaccin en pharmacie, à condition d’avoir une ordonnance. Il leur sera remis le vaccin de Novartis, le seul disponible aujourd’hui à l’unité. Pris en charge à 100 % par l’Etat et l’Assurance-maladie,  le produit est délivré gratuitement. Les pharmaciens d’officine peuvent dès aujourd’hui commander auprès des grossistes répartiteurs les vaccins pour répondre aux demandes des médecins libéraux. Ils leur fourniront un lot de 20 doses de vaccin en seringue préremplie de FOCETRIA° et deux flacons multi doses de PANENZA°, soit 20 doses, ainsi que les seringues nécessaires à l’injection chez l’adulte et chez l’enfant. Les médecins libéraux pourront renouveler ce stock autant que de besoin en contactant leur pharmacien.