Grippe A(H1N1) : Sanofi Pasteur reçoit une nouvelle commande de vaccins du gouvernement américain

Entrée du site sanofi pasteur de Swiftwater, aux Etats-Unis  - Copyright sanofi pasteur 2008Le  département américain de la Santé (U.S.Department of Health and Human Services) vient de passer une nouvelle commande de 27,3 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 au laboratoire Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi-aventis.

Avec cette nouvelle commande Sanofi Pasteur s’est ainsi engagé auprès du gouvernement des États-Unis à produire un nombre total cumulé de 75,3 millions de doses de vaccin monovalent A (H1N1) 2009. La nouvelle commande, qui sera produite par le site industriel situé aux Etats-Unis, a pour objet la production de vaccin, sous forme de vrac, équivalente à 27,3 millions de doses en prenant pour base une concentration de 15microgrammes d’antigène par dose.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer aux efforts de réponse à la pandémie du gouvernement américain par la production de doses additionnelles de vaccin A (H1N1) », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « En tant que seul producteur de vaccins antigrippaux inactivés sur le territoire américain, nous sommes conscients du rôle important de Sanofi Pasteur dans le soutien du plan de réponse à la pandémie des Etats-Unis et avons engagé les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de santé publique. »

Sanofi Pasteur a démarré en juin dernier la production industrielle du nouveau vaccin antigrippal A(H1N1), et a pu fournir les doses pour les essais cliniques ainsi que celles correspondant à la commande initiale du département américain de la Santé. Le vaccin grippe monovalent A (H1N1) 2009 a été homologué par la U.S. Food and Drug Administration (FDA américaine) le 15 septembre dernier.

Sanofi Pasteur précise dans son communiqué qu’il teste actuellement l’immunogénicité et l’innocuité de ce vaccin, produit sur son site américain, dans des essais cliniques qui ont débuté le 6 août aux Etats-Unis. Les informations complémentaires résultant de ces essais permettront de déterminer les paramètres optimaux d’administration du vaccin (dosage, nombre de doses et schéma d’administration) pour les recommandations.

Source : sanofi-aventis