HCS Pharma accueille des chercheurs japonais du centre de recherche RIKEN en vue d’une future collaboration internationale

HCS Pharma, société biotechnologique avant-gardiste qui permet de recréer des avatars d’organes humains in vitro, a reçu dans ses laboratoires d’éminents chercheurs japonais du centre de recherche RIKEN dans la perspective d’une collaboration internationale.

Le RIKEN, équivalent du CNRS-France, est une agence nationale de recherche et de développement basée au Japon, qui constitue la plus grande institution de recherche du pays. Après le symposium du RIKEN qui s’est tenu en Belgique le 14 février en présence du Dr Nathalie Maubon, PDG de HCS Pharma, et du Dr Meryl Roudaut, chef de projet sur les cellules souches et les maladies du foie chez HCS Pharma, une délégation de 6 chercheurs japonais du RIKEN a effectué une visite spéciale dans les locaux de HCS Pharma à Lille, afin d’explorer diverses coopérations potentielles dans les domaines de l’iPSC, de l’Organoïde, de la thérapie cellulaire et de la médecine régénératrice.

Réputés pour la qualité de leurs recherches et leurs avancées dans des domaines allant de la génétique à la biologie cellulaire, les chercheurs de RIKEN ont visité les locaux de HCS Pharma et échangé avec les équipes de scientifiques et de coordinateurs de la société en vue d’une future collaboration qui permettrait de repousser les frontières de la recherche médicale.

« C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli l’équipe du RIKEN chez HCS Pharma pour présenter et discuter plus en profondeur d’une éventuelle collaboration future. Le symposium de RIKEN et cette réunion nous ont permis de constater que nous partageons la même vision de l’avenir en termes de criblage de molécules sur des modèles cellulaires 3D plus complexes pour de futurs traitements médicamenteux, ainsi que l’utilisation de ces modèles pour la thérapie cellulaire et la médecine régénérative. » a déclaré Nathalie Maubon.

La combinaison de l’excellence de la recherche japonaise, en particulier dans le domaine de la recherche sur les cellules souches utilisant les iPSC, et de la technologie révolutionnaire BIOMIMESYS® de HCS Pharma permettra aux deux parties de progresser plus rapidement en termes d’innovation technologique/biologique et de relever ainsi les défis scientifiques pour les applications futures de la technologie.

HCS Pharma remercie le Dr Toshiyasu ICHIOKA, directeur du bureau RIKEN Europe, et M. Koji OMAE, directeur de Business Kobe Europe du gouvernement de la ville de Kobe, pour avoir rendu cette réunion possible, ainsi que tous les chercheurs du RIKEN présents à la réunion.

Cette rencontre marque le début d’une collaboration encore plus étroite entre les deux organisations et atteste de la manière dont les coopérations internationales accélèrent la recherche fondamentale pour le bénéfice de tous. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté de HCS Pharma d’accélérer son déploiement, notamment commercial, au-delà  de ses frontières.

Source et visuel : HCS Pharma