Hélène Thomas nommée Présidente de Blueprint Medicines France

Blueprint Medicines a annoncé la nomination de Hélène Thomas au poste de Présidente de Blueprint Medicines France. Elle occupait déjà, depuis avril 2022, le poste de Vice-Présidente régionale et directrice des opérations Europe du Nord de Blueprint Medicines en charge des opérations en France & Benelux, ainsi qu’en Allemagne, Autriche, Suisse et dans les pays nordiques.

Hélène Thomas a débuté sa carrière chez Roland Berger en tant que consultante stratégique. Mais c’est au sein de l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca qu’elle a contribué puis piloté les opérations dans différents domaines thérapeutiques de 2005 à 2017. Elle y a occupé différents postes de direction dont la direction de la BU Cardio-Vasculaire Métabolisme de la filiale France, après avoir été en charge de piloter les lancements dans la franchise cardio-vasculaire au sein des équipes globales à Cambridge. Fin 2018, Hélène Thomas choisira de rejoindre Biogen pour occuper différents postes de direction, et en particulier à partir de 2021 le poste de General Manager Associé de Biogen France, où elle a dirigé les équipes cross-fonctionnelles en charge du portefeuille de Biogen, dans des domaines tels que les maladies rares neuro-musculaires, la neurologie, la maladie d’Alzheimer.

Hélène Thomas est diplômée d’un Master en marketing et management stratégique de HEC. Sa formation et son expérience particulièrement axées sur l’international sont des atouts majeurs pour la nouvelle filiale française de Blueprint Medicines, implantée depuis seulement 3 ans à Boulogne.

Blueprint Medicines, biotech américaine, fondée en 2011, a pour objectif de créer, développer et mettre à disposition des patients atteints de cancers et de troubles hématologiques, des thérapies qui ciblent sélectivement les facteurs génétiques, dans le but d’agir à tous les stades de la maladie. Depuis 2011, un travail de recherche conséquent a permis de développer un portefeuille de médicaments inhibiteurs de tyrosine kinase.

Le laboratoire dispose d’un pipeline prometteur et diversifié, avec une forte activité de développement clinique aux USA et en Europe, dans des maladies comme la mastocytose systémique, le cancer du poumon, le cancer du sein, et d’autres cancers, ainsi que l’immunothérapie anti tumorale.

« Cette nouvelle opportunité est l’occasion pour moi de mettre ma passion et mon expérience dans les maladies rares au service de Blueprint Medicines. Je suis ravie de rejoindre une entreprise innovante et engagée dans la médecine de précision en hématologie et en oncologie. Je suis prête à relever avec enthousiasme de nouveaux défis pour apporter les solutions aux patients dans le besoin. » indique Hélène Thomas.

Source et visuel : Blueprint Medicines