Edition du 21-09-2020

Accueil » Industrie » Produits

Hépatite C : évaluation accélérée en Europe pour le grazoprevir/elbasvir de MSD

Publié le vendredi 24 juillet 2015

Hépatite C : évaluation accélérée en Europe pour le grazoprevir/elbasvir de MSDMSD a annoncé que l’Agence européenne du médicament (EMA) avait accepté, à des fins d’examen, une demande d’autorisation de mise sur le marché (MAA) pour le grazoprevir/elbasvir (100 mg/50 mg), un traitement associé, expérimental, à base d’un comprimé par jour, pour le traitement des patients adultes atteints d’une infection d’hépatite C chronique (VHC) de génotypes (GT) 1, 3, 4 ou 6.1 L’EMA lancera l’examen de la MAA selon des délais d’évaluation accélérés.

« L’évaluation accélérée de l’EMA est offerte aux produits qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits ou qui représentent une amélioration significative comparativement aux solutions de traitement existantes et qui représentent un intérêt de santé publique majeur, comme le traitement d’infections chroniques par le VHC. », rappelle MSD dans un communiqué. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) continuera d’évaluer le statut d’évaluation accélérée tout au long du processus d’évaluation de la MAA.

La MAA pour le grazoprevir/elbasvir (100 mg/50 mg) se fonde en partie sur les données du programme d’essais cliniques pivot C-EDGE, ainsi que les essais cliniques C-SURFER, C-SALVAGE et C-SWIFT, évaluant le grazoprevir/elbasvir (100 mg/50 mg), avec ou sans ribavirine, chez les patients souffrant d’une infection chronique par le VHC. Collectivement, ces essais évaluent les régimes thérapeutiques en fonction de plusieurs génotypes (GT1, 3, 4 et 6), y compris les populations de patients non naïves au traitement et ceux souffrant de cirrhose ou de certaines comorbidités (p. ex. co-infection au VIH, troubles rénaux chroniques de stade 4 et 5).

La société a soumis une demande de nouveau médicament pour le grazoprevir/elbasvir (100 mg/50 mg) auprès de la FDA américaine en mai 2015 pour le traitement de l’infection chronique par le VHC GT 1,4 et 6, et elle soumettra des demandes de licences additionnelles dans d’autres marchés d’ici la fin de 2015. En avril 2015, la FDA américaine a accordé le statut de la désignation de traitement révolutionnaire pour le grazoprevir/elbasvir pour le traitement de patients atteints du VHC GT1 chronique souffrant de troubles rénaux en stade final sur hémodialyse, et le statut de désignation de traitement révolutionnaire pour le grazoprevir/elbasvir pour le traitement de patients infectés par le VHC GT4 chronique. La désignation de traitement révolutionnaire est prévue pour accélérer le développement et l’examen d’un médicament candidat destiné, seul ou en association, au traitement d’une maladie ou d’un trouble grave ou potentiellement mortel lorsque les preuves cliniques préliminaires indiquent que le médicament pourrait être une amélioration nettement meilleure par rapport aux traitements existants pour un ou plus des critères cliniquement significatifs.

Source :  MSD








MyPharma Editions

Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Publié le 21 septembre 2020
Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Pour piloter sa nouvelle direction “Digital & Smart Solutions Accelerator”, Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, vient de nommer Jean-Marcel Ciet, 33 ans, en qualité de Chief Digital Officer. Il rejoint à ce titre le Comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du Groupe.

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

Publié le 21 septembre 2020
LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents