
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Alors que l’examen du projet de loi débute mardi près-midi au Sénat et qu’une nouvelle manifestation des personnels hospitaliers s’organise pour jeudi, Nicolas Sarkozy a annoncé que certaines des propositions du rapport de la commission Marescaux seraient reprises dans des amendements gouvernementaux, notamment celles sur la gouvernance des hôpitaux.
En demandant au gouvernement de proposer au Sénat par voie d’amendement six des propositions du rapport et en acceptant des modifications sur la gouvernance des CHU, le Chef de l’Etat entend calmer la grogne des médecins et des syndicats hospitaliers qui depuis plusieurs semaines dénoncent la volonté du gouvernement de « transformer l’hôpital en entreprise » et de faire du directeur le « seul patron » des établissements.
Un directoire de trois vice-présidents
En premier lieu, la commission dirigée par le Pr Jacques Marescaux propose la mise en place autour du directeur du CHU qui sera désormais nommé en Conseil des ministres, d’un directoire de trois vice-présidents composé du président de la commission médicale d’établissement (CME), du doyen de la faculté de médecine et d’un représentant du secteur de la recherche. Selon le chef de l’Etat, « les autres membres de ce directoire seront nommés par le directeur, qui sera maître de la décision, sur proposition du doyen et du président de la CME.
Sept Français sur dix donnent raison aux personnels hospitaliers
Ainsi, en multipliant les gestes d’ouvertures depuis le début de la semaine, Nicolas Sarkozy et Roselyne Bachelot souhaitent lâcher du lest et apaiser les conflits qui agitent ces derniers mois le secteur hospitalier.Par ailleurs, selon un sondage BVA rendu public aujourd’hui par « Les Echos » et France-Info, plus de sept Français sur dix (74%) jugent que les personnels hospitaliers ont raison de s’opposer à la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » qui « risque de privilégier la logique comptable au détriment de la logique de santé ». Seuls 17% des personnes interrogées estiment que les personnels hospitaliers ont tort de s’opposer à cette loi, car elle permettra d’améliorer l’efficacité de nos hôpitaux, et 9% ne se prononcent pas.
Consulter le rapport de la commission Marescaux
Partager la publication "Hôpitaux : Nicolas Sarkozy lâche du lest sur la réforme avant son passage au Sénat"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite