Edition du 30-05-2020

Hybrigenics : des résultats prometteurs sur l’activité antivirale contre des adénovirus humains

Publié le mardi 27 mars 2018

Hybrigenics : des résultats prometteurs sur l’activité antivirale contre des adénovirus humainsHybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la publication par des chercheurs allemands de résultats sur l’activité antivirale contre des adénovirus humains d’un inhibiteur à large spectre des protéases spécifiques de l’ubiquitine (USPs, pour « Ubiquitin-Specific Proteases ») découvert et breveté par Hybrigenics.

Les adénovirus sont responsables chez l’Homme d’infections oculaires, respiratoires ou gastrointestinales en général bénignes. Cependant, chez des patients à l’immunité compromise, comme ceux ayant reçu une greffe de moelle osseuse, certaines infections par des adénovirus peuvent évoluer vers des formes sévères, voire fatales. De plus, certaines souches d’adénovirus sont particulièrement contagieuses ou pathogènes, provoquant respectivement des épidémies de kérato-conjonctivites, ou des pneumonies.

Une équipe de chercheurs des Instituts de Virologie de Hambourg et de Hannovre ont testé l’HBX 47,939, inhibiteur d’USPs à large spectre d’Hybrigenics, sur des cultures de cellules infectées in vitro par neuf souches de laboratoire ou quatre souches isolées chez des malades contaminés (Kosulin et al., 2018, Antiviral Therapy, doi:10.3851/IMP3230). L’HBX 47,939 a inhibé la réplication du virus dans les cellules infectées et réduit la production de nouveaux virions dans le milieu de culture sur 11 souches parmi les 13 testées. Les auteurs en ont conclu que : « ces résultats présentent l’HBX 47,939 comme un produit antiviral prometteur à large spectre contre les adénovirus, ouvrant de nouvelles opportunités pour prévenir les formes sévères d’infections adénovirales et pour améliorer leur traitement. »

« Au-delà de l’oncologie, ces observations sur les propriétés antivirales de l’un de nos inhibiteurs de protéases spécifiques de l’ubiquitine représentent un atout supplémentaire potentiel pour notre programme de découverte de candidats-médicaments » conclut Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.

Source : Hybrigenics








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents