Hybrigenics obtient un nouveau brevet sur une amélioration de la synthèse de l’inécalcitol

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé aujourd’hui avoir reçu la notification officielle par l’Office Européen des Brevets de son intention de délivrer le brevet d’Hybrigenics portant sur une étape cruciale, dite d’ « épimérisation en 14 », de la synthèse chimique de l’inécalcitol.

Déposée en 2010, cette demande de brevet a été traitée selon la procédure accélérée en deux ans seulement. Ce nouveau brevet va procurer à l’inécalcitol une protection supplémentaire jusqu’en 2030. Le procédé qu’il couvre permet d’augmenter le rendement de la synthèse chimique de l’inécalcitol et de diminuer les coûts de production des futurs lots industriels.

Il s’agit du deuxième brevet délivré, après celui concernant l’utilisation thérapeutique de l’inécalcitol à fortes doses, qui contribue au renouvellement et à l’extension de la propriété intellectuelle protégeant l’inécalcitol. Une troisième demande de brevet portant sur des formulations pharmaceutiques innovantes d’inécalcitol : comprimés, capsules molles de nouvelle génération et solutions buvables, est en cours d’examen.

L’efficacité de l’inécalcitol par voie orale est actuellement en cours d’étude à la dose quotidienne de 4 milligrammes chez des patients souffrant de psoriasis modéré à sévère. Les résultats de cet essai clinique de Phase II en double aveugle contre placebo sont attendus fin juin 2012. L’inécalcitol par voie orale a déjà démontré une excellente tolérance et une forte présomption d’efficacité dans une étude de Phase IIa dans le cancer de la prostate en association avec le Taxotere®. Par ailleurs, une demande d’autorisation d’essai clinique est en cours d’examen par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament afin de tester l’inécalcitol chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique.

« Notre stratégie consiste à optimiser tous les aspects du développement de l’inécalcitol et de bâtir plusieurs cercles de protection industrielle autour de lui. Notre politique de prise de brevets s’est révélée rapide et efficace pour sécuriser la propriété intellectuelle d’Hybrigenics sur l’inécalcitol jusqu’en 2030, » commente Rémi Delansorne, directeur général d’Hybrigenics.

Source : Hybrigenics