Hyloris : lancement de Maxigesic IV aux Etats-Unis et approbation au Canada

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique spécialisée qui s’engage à répondre à des besoins médicaux non satisfaits en réinventant des médicaments existants, annonce aujourd’hui qu’Hikma Pharmaceuticals (Hikma) a lancé la commercialisation de Maxigesic® IV aux États-Unis sous le nom de Combogesic ® IV.

Stijn Van Rompay, CEO d’Hyloris, a commenté : « Je suis ravi de la rapidité avec laquelle notre partenaire Hikma Pharmaceuticals, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de médicaments injectables, a lancé le produit sur le marché. Les premières réactions du secteur sont encourageantes. Combogesic® IV représente une innovation significative dans la gestion de la douleur, offre un soulagement efficace de la douleur et, surtout, fournit aux médecins une alternative précieuse aux analgésiques opioïdes. »

Cela permet à Hyloris de bénéficier d’un paiement d’étape de 1,1 million USD  en complément au 1 million USD redevable au moment de la fabrication du produit, qui a eu lieu en décembre 2023.

Approbation de Maxigesic® IV au Canada

Maxigesic® IV a récemment reçu l’autorisation de commercialisation sur le marché Canadien. Le Canada1 est confronté à une importante crise de santé publique liée à la consommation d’opioïdes, avec des conséquences désastreuses pour les individus, les familles et les communautés. Chaque jour, en moyenne, 22 Canadiens meurent des suites d’une toxicité apparente des opioïdes. Entre 2022 et 2023, les systèmes de santé ont constaté une augmentation de 11 % d’une année sur l’autre du nombre d’hospitalisations liées aux opioïdes. Au-delà du bilan humain, la crise des opioïdes a eu un impact significatif sur l’économie canadienne, avec un coût estimé à 3,5 milliards de dollars canadiens en soins de santé, en application de la loi et en perte de productivité.

Stijn Van Rompay a ajouté : « Une fois lancé, il répondra au besoin critique de gestion de la douleur post-chirurgicale qui existe entre les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) inadéquats et les opioïdes qui entraînent une dépendance ».

Source et visuel : Hyloris Pharmaceuticals