Edition du 19-04-2021

Accueil » Industrie » Management

Industrie : 6000 postes de visiteurs médicaux supprimés d’ici 2010

Publié le jeudi 11 décembre 2008

Mondialisation, essor des génériques et des biotechnologies, le secteur pharmaceutique est en pleine mutation et subit aujourd’hui des vagues d’annonces de suppressions de postes. Selon le Leem, d’ici 2010 près de 6000 postes de visiteurs médicaux seraient touchés.

 Avec 103 000 emplois directs et près de 2 0000 emplois créés en moyenne chaque année, l’industrie pharmaceutique a longtemps été un des secteurs industriels français pourvoyeur d’emplois. Néanmoins pour le Leem « la forte croissance des emplois en France au cours des 10 dernières années ne doit pas faire illusion ».

Selon les Entreprises du Médicament, l’industrie pharmaceutique serait rattrapée par les effets conjugués de la mondialisation de ses activités et du bouleversement de ses méthodes de recherche et de développement. Plusieurs facteurs expliqueraient ce phénomène : durcissement des normes, mise en place de mesures de limitation des dépenses de santé, menace de nouveaux entrant, risques de délocalisation des activités de production, ou encore montée des importations parallèles et des génériques. Pour le Leem, les entreprises du secteur n’ont pas d’autres choix que de réviser leurs stratégies.

  Le business model traditionnel remis en cause
« Toute leur chaîne de recherche, de développement et de production est fragilisée : historiquement, l’industrie pharmaceutique a souhaité maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur », explique le Leem. Selon, l’organisation patronale, deux phénomènes expliquent le recul « du poids des continents traditionnels dans les ventes » : le recours croissant à l’externalisation et l’essor des biotechnologies qui bouleversent les équilibres antérieurs fondés sur le développement de molécules chimiques.Selon l’étude A.D.Little publiée en mars dernier, les enjeux en matière d’effectifs concernent les populations de production et de promotion & commercialisation avec des diminutions estimées alors entre 25% et 38%.

  4350 postes touchés en 2008
Traduction récente de cette accélération de la mutation économique du secteur : depuis le début 2008 : 17 plans sociaux ont été annoncés, touchant potentiellement 4 350 postes sur 2008, 2009 et 2010, et pour les 2/3 des visiteurs médicaux. Selon le Leem, 21 800 visiteurs médicaux étaient recensés fin 2007 en France, soit un cinquième des emplois du secteur pharmaceutique.

 Un outil d’orientation professionnelle
Face aux vagues successives d’annonces, le Leem annonce la création d’un outil Internet d’orientation professionnelle à la disposition des visiteurs médicaux, conçu et géré avec les partenaires sociaux : www.evolution-VM.org. Mis en ligne à partir du 15 décembre prochain, cet outil présente plusieurs passerelles, qui selon le Leem, devraient « permettre à chaque visiteur médical d’identifier les métiers les plus adaptés à son propre profil et à ses aspirations ».








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents