Industrie : 6000 postes de visiteurs médicaux supprimés d’ici 2010

Mondialisation, essor des génériques et des biotechnologies, le secteur pharmaceutique est en pleine mutation et subit aujourd’hui des vagues d’annonces de suppressions de postes. Selon le Leem, d’ici 2010 près de 6000 postes de visiteurs médicaux seraient touchés.

 Avec 103 000 emplois directs et près de 2 0000 emplois créés en moyenne chaque année, l’industrie pharmaceutique a longtemps été un des secteurs industriels français pourvoyeur d’emplois. Néanmoins pour le Leem « la forte croissance des emplois en France au cours des 10 dernières années ne doit pas faire illusion ».

Selon les Entreprises du Médicament, l’industrie pharmaceutique serait rattrapée par les effets conjugués de la mondialisation de ses activités et du bouleversement de ses méthodes de recherche et de développement. Plusieurs facteurs expliqueraient ce phénomène : durcissement des normes, mise en place de mesures de limitation des dépenses de santé, menace de nouveaux entrant, risques de délocalisation des activités de production, ou encore montée des importations parallèles et des génériques. Pour le Leem, les entreprises du secteur n’ont pas d’autres choix que de réviser leurs stratégies.

  Le business model traditionnel remis en cause
« Toute leur chaîne de recherche, de développement et de production est fragilisée : historiquement, l’industrie pharmaceutique a souhaité maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur », explique le Leem. Selon, l’organisation patronale, deux phénomènes expliquent le recul « du poids des continents traditionnels dans les ventes » : le recours croissant à l’externalisation et l’essor des biotechnologies qui bouleversent les équilibres antérieurs fondés sur le développement de molécules chimiques.Selon l’étude A.D.Little publiée en mars dernier, les enjeux en matière d’effectifs concernent les populations de production et de promotion & commercialisation avec des diminutions estimées alors entre 25% et 38%.

  4350 postes touchés en 2008
Traduction récente de cette accélération de la mutation économique du secteur : depuis le début 2008 : 17 plans sociaux ont été annoncés, touchant potentiellement 4 350 postes sur 2008, 2009 et 2010, et pour les 2/3 des visiteurs médicaux. Selon le Leem, 21 800 visiteurs médicaux étaient recensés fin 2007 en France, soit un cinquième des emplois du secteur pharmaceutique.

 Un outil d’orientation professionnelle
Face aux vagues successives d’annonces, le Leem annonce la création d’un outil Internet d’orientation professionnelle à la disposition des visiteurs médicaux, conçu et géré avec les partenaires sociaux : www.evolution-VM.org. Mis en ligne à partir du 15 décembre prochain, cet outil présente plusieurs passerelles, qui selon le Leem, devraient « permettre à chaque visiteur médical d’identifier les métiers les plus adaptés à son propre profil et à ses aspirations ».